Le bonheur au bout du chemin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le bonheur au bout du chemin

Ce forum est conçu pour le partage du savoir et des connaissances dans tous les domaines de la vie.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La vie à deux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 17/02/2008

La vie à deux Empty
MessageSujet: La vie à deux   La vie à deux EmptyMer 5 Mar - 23:14

La vie à deux 522167

Voici un très bon article de Tarik Ramadhan qui m'a beaucoup plu. J e vous conseille de le lire vraiment :

Combien sont-ils à se préparer à vivre à deux, à former un couple, à cheminer ensemble vers l'horizon d'une famille qui prend corps et s'établit ? Certains y pensent, d'autres déjà s'y sont engagés. Ici ou là, des histoires... On est parfois ému par l'expression des attentes et de l'espoir infini des uns, et tellement attristé à l'écoute de la douloureuse expérience des autres. Peut-être es-tu toi aussi, ma soeur, mon frère, en train de te préparer à vivre cette étape de ta vie, le mariage, la moitié de ta foi... ou peut-être t'es-tu déjà engagé(e) dans cette vie à deux où ton attente, grâce à Allah , s'est peut-être comblée mais au cours de laquelle, parfois, quelques doutes ont pu surgir. Tu t'attendais à... autre chose.

Mon frère, ma soeur, il ne faut rien idéaliser... l'époux parfait ou l'épouse parfaite n'existe que dans tes rêves. À toi comme à chacun, Allah a donné des qualités de coeur et d'intelligence; à toi comme à chacun, il a donné de porter des défauts, des déficiences, des manques... La perfection de l'humain n'est ni en toi, ni à côté de toi, ni devant toi. Il ne suffit pas de partager la même foi, les mêmes principes et les mêmes espoirs pour réaliser un couple idéal. Combien ai-je vu de jeunes couples s'illusionner sur leur future entente, sur leur immanquable harmonie, sur leur nécessaire réussite « puisque nous sommes musulmans ». Comme si leur union n'était que la rencontre de deux univers fondés sur des principes que l'on respecte ou des règles que l'on applique... Une illusion, une vraie, qui, hier, promettait un petit paradis terrestre et aujourd'hui peut faire vivre un infernal déchirement. Combien parlent des « principes du mariage en islam » et vivent la réalité de sensibilités déchirées, meurtries, frustrées...

Aujourd'hui, davantage encore qu'hier, vivre en couple est un véritable défi. Autour de nous, les hommes et les femmes se rencontrent et se quittent dans une société moderne qui confond la liberté et l'absence d'exigence, l'amour et la légèreté. Au coeur de ce quotidien, il te faut trouver les moyens de relever le défi de vivre à deux. Te préparer, apprendre et constamment essayer d'aller à la rencontre de l'autre avec patience, avec profondeur, avec douceur. Certes, les principes de l'islam vous unissent, ou vous uniront, mais chaque jour il faut te souvenir que l'être qui vit à tes côtés est, en soi, un univers avec son histoire, son équilibre, ses blessures, sa sensibilité, ses espoirs... Apprends à écouter, apprends à comprendre, à observer, à accompagner... Vivre à deux est l'épreuve de toutes les patiences, l'épreuve de l'attention, de l'écoute des silences, du dépassement des colères, de l'apprivoisement des défauts, du pansement des blessures. De chacun, à deux.

Ce n'est pas facile... un effort qui prend sens au coeur de la plus profonde des spiritualités, un jihâd au sens le plus intense du terme : le jihâd de l'amour qui rappelle que les sentiments s'entretiennent, s'approfondissent, s'enracinent à force de défis relevés, de patience alimentée et d'exigences partagées. La patience et l'attention, au coeur du couple, mènent à la lumière, s'il plaît à Allah. Souviens-toi, mon frère, ma soeur, du dernier des Prophètes exemple pour l'éternité, si attentif, si doux, si patient. Il ne rappelait point seulement des principes, il illuminait un espace de sa présence, de son écoute, de son amour. Avant d'être la mère de ses enfants, son épouse était une femme, sa femme, un être que chaque jour il découvrait, qu'il accompagnait et qui l'accompagnait; sujet de son attention, témoignage de son amour. Il savait le silence, la force d'une caresse, la complicité d'un regard, la bonté d'une attention et l'apaisement d'un sourire.

Il y a ceux qui ont tant idéalisé l'autre qu'ils n'ont jamais vraiment vu leur conjoint, il en est d'autres qui trop vite se sont quittés sans jamais avoir pris le temps de se connaître. Et tous ont bien pu rappeler les principes de l'islam, eux qui ont vécu à côté de sa profondeur, de son souffle, de sa spiritualité, de son essence. Vivre à deux, forger une relation, patienter dans l'adversité, aimer au point de supporter, enraciner à force de réformer... est une initiation à la spiritualité. Savoir être seul avec Allah est une promesse de mieux-être à deux. Un défi, une épreuve, loin de l'idéal, près des réalités.

Ma soeur, mon frère, il faut te préparer à vivre l'une des plus belles épreuves de la vie. Elle exige tout de toi, de ton coeur, de ta conscience, de tes efforts. La route est longue, il faut apprendre à exiger, apprendre à partager, savoir pardonner. A l'infini.

Des choses permises par Allah , le divorce est la plus détestée. Vivre à deux est difficile :

- rappelle-toi que ta femme est une femme avant d'être la mère de tes enfants ;

- rappelle-toi que ton mari est un homme avant d'être le père de tes enfants...

Savoir vivre à deux, être deux, au sein même de sa famille... devant Allah comme devant ses enfants. Au coeur de cette rencontre, à la source de ces efforts, naît et fleurit le sens de la protection : Elles sont un vêtement pour vous, vous êtes un vêtement pour elles. Savoir la patience, apprendre l'affection, offrir le pardon, c'est accéder à la spiritualité des protégés, à la proximité des rapprochés. Alors la foi devient ta lumière et « sa » présence, ta protection. « Sa » présence ? Celle de ta femme, celle de ton mari ; l'épreuve de ton coeur, l'énergie de ton amour, la moitié de ta foi.

Tarik Ramadan

...........Mon frère, ma soeur, il ne faut rien idéaliser... l'époux parfait ou l'épouse parfaite n'existe que dans tes rêves...........
Revenir en haut Aller en bas
https://bonheur.forum-actif.net
fleur
Membre en or
Membre en or
fleur


Féminin Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2008

La vie à deux Empty
MessageSujet: Re: La vie à deux   La vie à deux EmptyDim 27 Avr - 18:56

Merci Admin,
Je pense qu'avant de se marier, on voit cela comme une chose difficile, on réfléchit et on réfléchit, mis après cela, tout est facile.
Parfois quand on rencontre des soucis, on ne sais pas quoi faire, quelle décision prendre. Alors on suit ce que La vie à deux 599460 nous a dit de faire, et la sira de notre prophète La vie à deux 794907 .
Nul n'est parfait, ca c'est vrai, et chaque personne commet des fautes, il faut bien pardonner à l'autre, et l'autre nous pardonnera aussi. Et je pense que c'est ainsi que l'on peut vivre à deux d'une manière simple sans trop se compliquer la vie et trop réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
coeur blanc
Membre en diamond
Membre en diamond
coeur blanc


Féminin Nombre de messages : 630
Age : 48
Date d'inscription : 03/03/2008

La vie à deux Empty
MessageSujet: Re: La vie à deux   La vie à deux EmptyMer 14 Mai - 17:34

C’est vrai ce qui est écrit.

Car avant le Mariage, on a bau dire qu’on est près à faire ça ou ça, et à faire des sacrifices ….etc…….

Mais la réalité on est autre.

On se rend à l’évidence que les obligations pèsent sur nous (Pour ceux qui veulent le bien de son couple) et que c’est délicat de tenir un rythme constant.

Il faut tout le temps tenir compte de l’autre, il faut toujours penser à deux.

Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas entrain de découragez mes freres et mes sœurs fi allah de se marier, tout au contraire, rebbi yessehhel 3ala koul mouemine wa mouemina lizzawadj inchallah.

Il faut seulement voir la réalité, le mariage n’est pas une fuite des problèmes rencontrée dans la famille, et il n’est pas le rêve attendu, mais c’est de voir es ce que tu es capable de donner sans attendre, de se sacrifier sans rouspéter, d’écouter et de respecté l’autre…dans un sens c’est un défi lancer pour la personne elle-même, donc c’est un défi pour le couple……

Il n y a pas un défi a relever puis c’est le repos, non, c’est un défi en ligne continue, c’est un défi de tous les jours……

Et ça fait plaisir de savoir que tu passes dune étape à une autre, ça forge la personnalité, et ça installe une confiance en soi incroyable….

Mais la premiere chose a faire avant tout cela cest :

Ettawakkoul 3ala allah

Et prier, et dire :

Allahoumma tabbitni an akouna zaoudja mouti3a lizaoudji

Wa allahoumma tabbithou an ya kouna zaoudjan salihan li.


Lianahou la hawla wa la kouwwatta lana.


Allah yedjma3 bayna el azwadj bil khair

Et

Allah yedjma3 bayna alladina layazalou lam yatazawwadjou ma3a azwadjihim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 17/02/2008

La vie à deux Empty
MessageSujet: Re: La vie à deux   La vie à deux EmptyMer 14 Mai - 17:50

Amine amine amine ya rab el 3alamine.

Baraka Allah fiki coeur blanc pour tes conseils ainsi que fleur. Baraka Allah fikounna.
Revenir en haut Aller en bas
https://bonheur.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





La vie à deux Empty
MessageSujet: Re: La vie à deux   La vie à deux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vie à deux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bonheur au bout du chemin :: Divers :: Vie quotidienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser