Le bonheur au bout du chemin

Ce forum est conçu pour le partage du savoir et des connaissances dans tous les domaines de la vie.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Définitions des mots Islam, Salam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Définitions des mots Islam, Salam   Jeu 6 Mar - 16:12



Définitions des mots

1. Islam
2. Salam


1. Islam :

Islam est un mot arabe qui signifie soumission, obéissance.
En tant que religion, l’Islam prêche la soumission et l’obéissance totale à Dieu.
C'est pourquoi on l'appelle l’Islam


... Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. J'ai agréé l'Islam comme religion pour vous... (Sourate 5, Verset 3)

Le mot Islam tire son origine du verbe aslama qui signifie "s'en remettre, s'abandonner". Ainsi, Islam peut être traduit, dans le contexte religieux et voulu par Dieu, par "Répondre à la volonté ou à la loi de Dieu".

L'Islam est la seule religion agréée par Dieu, comme il est précisé dans le Coran :

"Celui qui se veut comme religion autre chose que l'Islam, cela ne lui sera jamais agréé et il sera dans l'autre monde parmi les perdants." (Sourate 3, Verset 85)

L'Islam s'adresse à toute l'humanité, sans distinction de peuple, de couleur de peau, de pays, de tribu, etc. Il est très facile de le constater, que ce soit à Jakarta ou en Amérique, en passant par Istanbul, Le Caire, Paris, etc. L'Islam est présent partout et est universel.


2. Salam


Salam qui signifie "paix", ce qui est la conséquence naturelle d'une soumission totale à Dieu. C'est ce message qui est le plus important parmi les révélations divines, comme l'indiquent de nombreuses sourates dans le Coran :


Dis : "Il m'a été interdit d'adorer ceux que vous priez en dehors de Dieu.". ( Sourate 7, Verset 56 )

Le pouvoir n'appartient qu'à Dieu. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite ; mais la plupart des gens ne savent pas. (Sourate 12, Verset 40)

Il était de coutume chez les gens de se saluer par des formules de salutation conventionnelles et chaque communauté s’y prenait à sa manière. C’est ainsi que les Arabes disaient en guise de salutation : « an im saba’an » ou « animou saba’an » [ ayez une matinée bénéfique ]. Ils employaient le terme « anim » qui est une bonne vie et le composaient avec le terme « sabah » car c’est dans la matinée que l’on commence sa journée, et quand celle-ci se passe bien, le reste de la journée peut se dérouler pareillement.


Après l’avènement de la droite religion de l’Islam, Allah y a institué une manière de saluer distinctive des musulmans et destinée à leur usage exclusif.

Il s’agit de dire : « as-salamou alaykoum ». Cette phrase leur est réservée à l’exclusion des autres communautés.

Le terme « salam » signifie : être à l’abri et bien protégé contre le mal et les défauts. As-salam est aussi un grand nom d’Allah, le Puissant et Majestueux. Sur la base de cette explication, le fait de dire « as-salamou alaykoum » signifie «Allah vous observe et vous voit ». Ce qui implique une belle leçon. La phrase signifie encore : la bénédiction du nom du Très Haut vous profite.

Ibn al-Qayyim dit : « Allah , le roi, le Très saint a institué « as-salam » pour les adeptes de l’Islam en guise de salutation. Elle leur convenait mieux que les salutations en usage chez les autres communautés. Car elles contenaient des absurdités et des mensonges tel que : « tu vivras mille ans ! » et des phrases ambiguës telles que : «ayez une matinée bénéfique » et des actes indécents comme la prosternation. Compte tenu de ces faits, la salutation utilisant le terme « salam » convenait mieux que cela parce qu’elle contenait le salut sans lequel aucune vie ne pourrait être menée heureusement. Le salut préside à tout autre dessein car les desseins que le serviteur se fixe dans la vie se réalisent grâce à deux choses : être sauvé du mal et obtenir le bien. Le fait d’être sauvé du mal précède l’obtention du bien qui ‘y est lié.

Cela étant, le Prophètea fait de la généralisation du salut un signe de la présence de foi. A ce propos, Boukhari, Mouslim, Ahmad, Abou Dawoud , Nassaï et Ibn Hibban ont tous rapporté d’après Abd Allah ibn Omar qu’il a dit qu’un homme avait posé au Prophètela question suivante :

« Qu’est-ce qu’il y a de mieux en Islam ? « Donner à manger et saluer ceux que l’on connaît et ceux que l’on ne connaît pas » avait répondu le Prophète.

Dans al-Fateh, Ibn Hadjar dit en guise de commentaire : « cela veut dire : ne réserve pas ton salut à une personne par orgueil ou d’autres considérations superficielles, mais salue les gens en toute conformité aux prescriptions de l’Islam et pour préserver la fraternité entre musulmans.

http://uml.edaama.org/forum/viewtopic.php?f=11&t=2170

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bonheur.forum-actif.net
Tarikos5000
Grand modérateur
Grand modérateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Définitions des mots Islam, Salam   Jeu 13 Mar - 10:44

Merci admin pour cette explication
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Définitions des mots Islam, Salam   Ven 14 Mar - 20:24

Je t'en prie Tarikos5000 Smile

_________________
لا تنسوا ذكر الله
“Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne desespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les pêchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”.
39:53
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bonheur.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Définitions des mots Islam, Salam   Aujourd'hui à 18:53

Revenir en haut Aller en bas
 
Définitions des mots Islam, Salam
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire en quatre mots
» L'Islam rejoint les autres religions
» Des mots (à deux)
» Au delà des mots...
» les mots par joelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bonheur au bout du chemin :: Islam :: Connaitre l'Islam-
Sauter vers: