Le bonheur au bout du chemin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le bonheur au bout du chemin

Ce forum est conçu pour le partage du savoir et des connaissances dans tous les domaines de la vie.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Qui sont les Arabes, sommes nous arabes????

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tarikos5000
Grand modérateur
Grand modérateur
Tarikos5000


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 49
Date d'inscription : 18/02/2008

Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? Empty
MessageSujet: Qui sont les Arabes, sommes nous arabes????   Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? EmptyDim 24 Fév - 20:46

Les Arabes sont un groupe ethnique de personnes anthropologiquement différents les uns des autres, qui s’identifient par des liens entre autres linguistiques ou culturels, réparties sur une vaste zone qui s’étend d’Oman à la Mauritanie.

Sommaire [masquer]
1 Étymologie
2 Définitions du terme
2.1 Utilisations exonymiques du terme arabe
2.2 Arabes non arabophones
2.3 Arabophones non arabes
3 Peuplement arabe
4 Conquêtes musulmanes
5 Arabes et religions
6 Filiations traditionnelles
7 Notes et références
8 Bibliographie
9 Articles connexes
10 Liens externes



Étymologie

Le radical ʿarab, en arabe, pourrait désigner « l’homme du désert » ou encore « l’homme qui a traversé le desert » ; dans cette acception il représenterait l’identité bédouine, au sens strict, c’est-à-dire l’ensemble des tribus nomades vivant de pastoralisme en Arabie[réf. nécessaire]. Ce radical pourrait également désigner « le lieu où le soleil se couche » (cf. Érèbe, la ténèbre), c’est-à-dire l’Occident[réf. nécessaire]. Arabe et Europe pourraient provenir du sémitique ereb, qui signifie « coucher du soleil » (donc occident) ; cette hypothèse n’est aujourd’hui plus retenue.


Définitions du terme

Toile de Gustave Boulanger Un cavalier arabeL’identité arabe peut reposer sur un ou plusieurs critères.

Généalogie. Est arabe celui qui situe ses ancêtres dans l’une des tribus d’Arabie. C’était la définition utilisée à l’époque médiévale, par exemple par Ibn Khaldoun
Nationalité. Est arabe un citoyen d’un pays membre de la Ligue arabe, ou faisant partie du monde arabe. Cette définition recouvre environ 300 millions de personnes[réf. nécessaire], mais exclut la diaspora.
Langue. Est arabe une personne dont la langue maternelle est l’arabe ou l’arabe dialectal. Cette définition rassemble plus de 280 millions[réf. nécessaire] de personnes à travers le monde.
Selon Mohammed Benrabah, certaines personnes arabophones ne se reconnaissent pas dans ces définitions, notamment au Maroc et en Algérie, et se considèrent comme des Berbères arabisés[1].

Selon Sati al Housri, un des pères du nationalisme arabe, « est Arabe celui qui parle arabe, qui se veut Arabe et qui se dit Arabe. »


Utilisations exonymiques du terme arabe

Le nom est souvent employé pour se rapporter à toute personne originaire du Moyen-Orient ou de l’Afrique du Nord dont la langue maternelle est la langue arabe. De ce fait, ni les Turcs ni les Iraniens ne sont arabes, puisque les Turcs parlent le turc (langue altaïque comme le mongol) et les Iraniens parlent le persan (une langue indo-européenne).

Par extension, le terme se rapporte à n’importe quelle personne originaire d’une ethnie qui a adopté cette langue sémitique. De telles personnes peuvent n’avoir aucun autre lien avec l’Arabie, que de vivre dans un pays qui fut annexé pendant l’expansion arabe (Syrie, Liban) ou vivre dans un État membre de la Ligue arabe, laquelle comporte des États à majorité non arabe,comme la Mauritanie, ou non-arabophone comme la Somalie, les Comores et Djibouti, ou à majorité arabophone mais où il existe de fortes minorités non arabes comme le Soudan.

Par exemple, les Berbères d’Afrique du Nord sont souvent appelés « Arabes » par méconnaissance en Occident, alors qu’ils ne sont reliés avec l’Arabie en tant que telle que par le fait qu’ils parlent souvent la langue arabe en plus du berbère, leur langue maternelle, l’arabe étant une des langues officielles du pays dans lequel ils vivent et, surtout, la langue liturgique.


Arabes non arabophones

Les Arabes d’Asie centrale et les Arabes d’Indonésie constituent des groupes ethniques distincts, recensés comme tels, mais les recensements ont montré que la majorité des personnes se déclarant « arabes » dans ces pays ne parlent pour la majorité d’entre eux pas cette langue, ou ne la connaissent que comme langue liturgique, non comme langue usuelle, qu’elle soit intra-familiale ou non.


Arabophones non arabes

Les Maltais parlent le maltais, une langue qui au départ est un dialecte arabe proche des dialectes tunisiens, mais ils ne se considèrent pas comme arabes. En effet, le mouvement nationaliste maltais, au XIXe siècle, a construit une origine mythique phénicienne à la langue et à la nation maltaise pour contrer les partisans de l’annexion de Malte à l’Italie en processus d’unification, ces derniers utilisant notamment pour argument que l’arabe était la « langue des musulmans ».

Il existe également des Juifs arabophones pour lesquels l’appellation « Arabes juifs » n’est pas utilisée, sauf parfois pour désigner des tribus arabes de confession juive à l’époque antéislamique ou au début de l’ère islamique (Hégire), ou dans un sens idéologique, pour désigner par exemple des Juifs non sionistes se considérant comme Judéo-arabes, par exemple Abraham Serfaty au Maroc ou Ilan Halévi, membre de l’Organisation de Libération de la Palestine.

Nombre de Somaliens et de Djiboutiens ont pour seconde langue l’arabe qui est langue officielle dans leur pays.

Parmi les populations berbères des pays dont l’arabe est la langue officielle, il existe des mouvements identitaires berbéristes (Parti démocrate amazigh au Maroc, Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie et Mouvement citoyen des Aarchs en Kabylie, Algérie) qui militent pour la reconnaissance de l’identité berbère. Les populations berbères d’Afrique du Nord, de cultures distinctes et de langues propres (tamazight, chleuh,…) ne sont pas considérées comme arabes. La langue arabe est d’ailleurs fortement rejetée par une partie des populations berbérophones qui la considèrent comme une langue d’oppression politique et culturelle[2].


Peuplement arabe

Le peuplement originel de la péninsule arabique et du désert s’étendant de la Mésopotamie jusqu’en Syrie est de souche sémite, mais son origine ethnique même est sujette à de nombreux débats. De fait, la présence de ces populations bédouines est très ancienne, puisqu’on retrouve mention de leurs existences dans des textes assyriens et babyloniens datant du IXe siècle av. J.-C. mais aussi dans la Bible. Selon la Bible, ils seraient issus d’une scission des hébreux, leur ancêtre mythique étant Ismaël, frère d’Isaac ancêtre mythique des hébreux.

L’historien Marc Bergé écrivit :

« Les Arabes font leur première apparition dans l’histoire en 854 avant Jésus-Christ : l’arabe Gindibu soutint Bin Idri de Damas (le Ben Hadad II de la Bible) en lui amenant mille chameliers du pays d’Aribi à l’occasion de la bataille de Qarqar […] Peut-être le camp de Gindibu était-il situé au sud-est de Damas. Il est certain que les éléments bédouins de la péninsule arabique - qu’on appelait probablement indifféremment Aram, Eber ou Haribu - devaient être installés à l’origine, dans la région qui s’étend entre la Syrie et la Mésopotamie et qui fut, avec la Syrie le berceau le plus ancien des Sémites"[3]. »

Présents dans la péninsule arabique jusqu’au VIIe siècle, ils ont alors connu une expansion vers le reste du Moyen-Orient, vers l’Afrique du Nord et la péninsule Ibérique portés par leur foi en l’islam qui s’est transmise jusqu’en andalousie.


Conquêtes musulmanes

Article détaillé : Histoire de la conquête musulmane.
Avant le début de la conquête musulmane, les tribus arabes étaient donc essentiellement nomades, à l’exception notable de quelques régions où les Arabes avaient développé des civilisations urbaines, comme au sud de la péninsule arabique, en Mésopotamie, sur le territoire araméen, où ils avaient créé autant de petits royaumes (Palmyre, Pétra, etc.).

Après la conquête de la péninsule arabique par l’Islam, les Arabes ont conquis aux VIIe et VIIIe siècles les régions voisines du Proche-Orient, de l’Afrique du Nord. Après leur conversion à l’islam, les Berbères conquirent l’Espagne où ils se sont maintenus près de huit siècles. Ils ont également occupé une petite partie du Sud de la France où ils se sont maintenus un siècle.

La Sicile fut également mulsulmane pendant près de 250 ans et la majeure partie de ses habitants se convertirent à l’islam jusqu’à ce que les armées chrétiennes et normandes ne récupèrent l’île, fondant le royaume de Sicile. Cette islamisation et cette arabisation furent d’autant plus radicales qu’une immigration berbère importante suivit les famines qui ravagèrent l’Afrique du Nord de 1004-1005 à 1040[4].

Après avoir fondé al-Andalus, les « maures » furent repoussés de la péninsule ibérique lors de la Reconquista. Le Proche-Orient demeure aujourd’hui majoritairement peuplés d’arabes.


Arabes et religions

Si la plupart des Arabes ont embrassé la religion musulmane sunnite, les Arabes restent minoritaires dans l’islam. Les six pays les plus importants, en terme de population majoritairement musulmane, sont l’Indonésie, le Pakistan, le Bengladesh, le Nigeria, la Turquie et l’Iran ; six pays non arabes.

Il existe également près de quinze millions d’Arabes chrétiens dans l’aire géographique arabo-musulmane : en Égypte (de 8 à 16 %), en Syrie (10 %), au Liban (41 %), en Palestine (6 % (11 % avant la diaspora palestinienne)), en Israël, en Jordanie (2,7 %), en Irak (3 %) et en Iran (0,5 %)[5].

Parmi les Arabes du Brésil qui constituent environ 7 % de la population[6] la communauté chrétienne compte environ dix millions d’individus[réf. nécessaire].

Aux États-Unis, la communauté arabe compte environ 3,5 millions, dont environ 63 % des membres sont chrétiens et 24 % musulmans[7]. Leur communauté qui s’est installée dès le début du XXe siècle en provenance de Syrie, du Liban et d’Égypte, regroupe une population peu nombreuse mais très bien intégrée, avec de nombreux exemples de réussites personnelles, tels John Sununu et Ralph Nader dans la politique, Bobby Rahal dans le sport, ou Paul Anka et Frank Zappa dans la musique. Ces dernières années un certain nombres de nouveaux immigrants sont arrivés depuis l’Iran, l’Afghanistan et l’Irak.


Filiations traditionnelles

Selon les tradition biblique et coranique, les Arabes sont un ensemble de tribus de souches sémite (c’est-à-dire descendant de Sem), et chamitique.

Certaines descendent de Qahtan (Yoktan), fils d’Éber, appelés « al-ʿArabu’l-ʿAriba », (c’est-à-dire « les Arabes arabes » ou « Purs Arabes ») ou « mutʿarib ». Les poèmes arabes préislamiques évoquent différentes tribus arabes. C’est par ces poèmes qui ont traversés les siècles grâce à la tradition orale que l’on connaît aujourd’hui les deux grandes tribus fondatrices de la culture arabe : ’Abs et Doubian. D’autres tribus, présentes plus tardive, les Ismaélites - d’où sont issus les Banu Quraych selon la tradition arabe, descendent d’Ismaël, le fils aîné du patriarche Abraham, qui s’installa dans le pays. Sa mère Agar lui procura une épouse égyptienne (descendant donc de Cham par Mistraïm, selon la Bible). Ils furent appelés par les premiers « mustʿarib » (مستعرب), c’est-à-dire « arabisants ».

La tradition affirme l’existence d’anciennes tribus arabes disparues à l’époque des deux précédentes, appelés « Al-Arabu’l-Baida », c’est-à-dire « les Arabes disparus ».
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre en or
Membre en or
fleur


Féminin Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2008

Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les Arabes, sommes nous arabes????   Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? EmptyLun 31 Mar - 19:29

Maintenant avec les mariages et les mélanges, on ne sait plus qui est arabe et qui ne l'est pas. On peut juste dire que nous sommes musulmans, et c'est le plus important. ll y a certaines familles algériennes dites "cherfa" ils disent qu'ils sont descendants du prophète Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? 794907 . Mais j'ai du mal à croir ca. Ils ne peuvent pas savoir si c’est vrai ou non. Et même, les descendants du prophète Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? 794907 Maintenant avec les mariages et les mélanges, on ne sais plus qui est arabe et qui ne l'est pas. On peut juste dire que nous sommes musulmans, et c'est le plus important. l y a certaines familles algériennes dites "cherfa" ils disent qu'ils sont descendants du prophète Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? 794907. Mais j'ai du mal à croire ca, peuvent ne pas porter son gène, mais celui du mari, ou au cas extrême celui de notre mère Khadîdja radiya allah anha.

Je ne veux pas sortir du sujet mais je voudrais dire quelque chose.



Les algériens qui disent etre « cherfa » , descendants de Fatima et ali radiya Allah anhouma, disent aussi que c’est la femme qui rend son fils « cherif » et non l’homme. Après un certain résonnement avec une personne que je connais, nous sommes arrivés (c’est plutôt l’autre personne qui a réfléchi) à ceci (dites moi ce que vous pensez) de ce que je vais dire : le prophète :saws:a dit que les fils de Fatima al Hssan et Al Houssein étaient de lui. Fatima portait XX, un X de Khadîdja et l’autre X du prophète Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? 794907. Ses fils portaient XY, le Y de Ali et le X de Fatima, c’était le X hérité du du prophète :saws:car ils sont de lui et non celui hérité de Khadîdja. ainsi un fils de Al Hassan porte XY, le Y de Al Hassan et le X de l’épouse d’Al Hassan, mais une fille d’Al Hassan porte XX, un X de l’épouse d’Al Hassan et l’autre X d’Al Hassan hérité du prophète Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? 794907. Donc les garçons ne portent pas le gène X du prophète :saws:mais celui de leur maman par contre les filles portent le X de la maman et le X du papa.


Mais avec les mariages je ne pense pas qu’on puisse connaitre vraiment les descendant du prophète .Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? 794907 Tout ce qu’on peut faire, c’est tout faire pour lui ressemble le plus.

J’espère que je ne me suis pas trompée avec ce raisonnement, si oui alors incha Allah me pardonnera.
Revenir en haut Aller en bas
Tarikos5000
Grand modérateur
Grand modérateur
Tarikos5000


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 49
Date d'inscription : 18/02/2008

Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les Arabes, sommes nous arabes????   Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? EmptyMar 1 Avr - 22:02

Merci Fleur, quand on parle d'arabe, ca ne veut pas dire musulement, y'a des arabes cretiens.
Merci pour ton analyse.
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre en or
Membre en or
fleur


Féminin Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2008

Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les Arabes, sommes nous arabes????   Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? EmptyMer 2 Avr - 12:56

Oui, Tarikos5000. Je pense qu je suis un peu sortie du sujet Wink , mais je voulais par cette occasion vous faire partager mon raisonnement, et voir ce que vous en pensez. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tarikos5000
Grand modérateur
Grand modérateur
Tarikos5000


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 49
Date d'inscription : 18/02/2008

Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les Arabes, sommes nous arabes????   Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? EmptyMer 2 Avr - 21:17

L'humain a 46 chromosomes. 23 paires, dont 22 sont des chromosomes homologues (autosomes), la dernière paire correspondant aux deux chromosomes sexuels (gonosomes). Donc l'enfant qu'il soit garçon ou fille reçoit la moitié de son patrimoine génétique de son père et l'autre partie de sa mère.
Donc la fille a autant de chromosomes de son père que de sa mère. La différence entre les deux c que la fille recevra le X de son père pour avoir la paire XX et le garçon le Y pour faire XY avec le X de sa mère.

Nous nous avons tendance a penser que c’est le garçon qui continu la ligné de la famille, il garde le nom certes lors du mariage mais question patrimoine génétique. Même la fille le transmet autan que le garçon.

Chaque génération reçoit la moitié du patrimoine génétique de ses géniteurs, et transmet a la descendance la moitié du mélange qu’elle reçoit, pour preuve si le père avait les yx bleu si on transmet la moitié des chromosomes de son papa toute les filles ou les garçon d'une famille auront les yx bleu alors que c pas le cas

si on considère qu'une génération c chaque 20 ans, c a dire un enfant, et cela depuis 1429 ans ça fait donc 71 descendants, donc tu as dis que le X vient du prophète Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? 794907 pour sa fille mais sa petite fille aura la moitié du patrimoine génétique de sa mère qui lui est a moitié constitué du patrimoine prophète Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? 794907 mais celui transmis a la petite fille est la mortier du mélange du patrimoine génétique prophète Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? 794907 et de sa femme.

voila, mais je pense que c pas comme ça qu'on regarde la descendance, c juste voir qui sont les géniteurs et remonter l’arbre généalogique. Et si on retrouve le prophète Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? 794907 au bout donc c sa descendance.

moi j'ai entendu dire que la famille royale du Maroc était la descendance du prophète Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? 794907 je ne sais pas si c'est vrai ou non?
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre en or
Membre en or
fleur


Féminin Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2008

Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les Arabes, sommes nous arabes????   Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? EmptyVen 4 Avr - 17:13

Merci Tarikos5000. Je voulais vraiment que quelqu’un me dise ce qu'il pense de ce raisonnement. Car moi meme je n'en suis pas certaine.

Pour les algériens, il est difficile de regarder l’arbre généalogique, car les francais ont pris nos archives, ils en ont détruit aussi. Certaines familles algériennes ont pu protéger leurs arbres. La France possède toujours nos archives, et chaque fois que nous les demandons, elle refuse de les donner. Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? 133163
Revenir en haut Aller en bas
Tarikos5000
Grand modérateur
Grand modérateur
Tarikos5000


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 49
Date d'inscription : 18/02/2008

Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les Arabes, sommes nous arabes????   Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? EmptyVen 4 Avr - 20:40

ben je ne suis tres d'acord avec toi sur les archives, l'etat civil c les francais qu'ils l'ont fait chez nous.
je ne sais pas si on avait des archives sur ca dont ils parlent, mais ce qui est vrai qu'il nous ont dés raciner, divisé les familles et ils nous ont fait oublié notre histoire.
mais ils reste tj des gens qui savent qui est qui lol ils se sont transmis leur histoire, mais au fil du temps moi je penses qu'il les modifie grave au fil du temps
il suffit de voir ce qui ce passe quand il y'a une rumeur comment elle se déforme,
y'a aussi les nom de famille, ils peuvent etre évocateur de l'origine des familles.
mais entre nous es ce que c bien important de nos jour de savoir si on est descendant d'un famille noble ou non?
de toute facon on peut le devenir si on l'ait pas, il suffit de se faire respecter par les gens, génération apres génération et puis c bon, donc bien elever c enfants c important
enfin c ce que je penses

juste un truc pour les archives, les archives audio visuel ont été rendu a l'algérie cette année, des kilometre de bande remis a l'ENTV, j'espere qu'ils vont bien les utliser
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre en or
Membre en or
fleur


Féminin Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2008

Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les Arabes, sommes nous arabes????   Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? EmptySam 5 Avr - 17:46

Je ne savais paspour les archhives audio visuel. Very Happy
Je suis d'accord avec toi, moi aussi je pense que ce n'e'st pas tres important de savoir si on est descendant d'une famille noble ou non. on ne peut pas choisir ses origines et sa famille.
la farka bayna arabi wa a3djami illla bi al takouwa
Revenir en haut Aller en bas
Tarikos5000
Grand modérateur
Grand modérateur
Tarikos5000


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 49
Date d'inscription : 18/02/2008

Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les Arabes, sommes nous arabes????   Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? EmptySam 5 Avr - 20:48

la farka bayna arabi wa a3djami illla bi al takouwa ca c l'ideal fleur lol
mais c pas cas en realité
dans la vie reel quand quelqu'un fait quelque chose de mal, la 1er question qu'on pose ;;; min dja hadak lol yakhi kavi , le malheure c que c vrai , mais ca reviens a l'education et plein d'autre chose que normalement ca n'a rien avoir avec le lieu.
Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre en or
Membre en or
fleur


Féminin Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2008

Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les Arabes, sommes nous arabes????   Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? EmptyDim 6 Avr - 14:24

Je suis optimiste, il y a beaucoup de personnes qui connaissent bien la vérité. Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? 984951
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? Empty
MessageSujet: Re: Qui sont les Arabes, sommes nous arabes????   Qui sont les Arabes, sommes nous arabes???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont les Arabes, sommes nous arabes????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bonheur au bout du chemin :: Culture et formations :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser