Le bonheur au bout du chemin

Ce forum est conçu pour le partage du savoir et des connaissances dans tous les domaines de la vie.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que l'ISLAM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tarikos5000
Grand modérateur
Grand modérateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Qu'est ce que l'ISLAM   Lun 18 Fév - 15:16

c une question béte, mais es ce que vous pouvez y répondre?


Dernière édition par Admin le Sam 23 Fév - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lumière
Membre en diamond
Membre en diamond


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'ISLAM   Mar 19 Fév - 14:41

essalam alikom wa rahmatou allahi wa barakatouhou;

Ta question n'est pas bête, au contraire elle importante et profonde.
La reponse aurrai pu etre de te citer les cinq principes de l'Islam, puiqu'ils résument toutes les définitions de cette réligion, mais j'ai préféré t'envoyer une reponse plus dévoloppée pour satisfaire à toutes autres questions qui pourront te passer par l'esprit.


N.B. : L’Islam est bien plus qu’un ensemble de croyances ou de dogmes et de pratiques cultuelles qui constituent les rapports de l’homme avec Dieu ; en effet, l’Islam englobe tous les aspects de la vie. C’est pourquoi le mot religion tel qu’il est perçu dans la langue française est partiellement inadéquat à la traduction du mot arabe Dine ; malgré tout, dans un souci de simplicité, nous utiliserons le mot religion dans notre traduction.
L’Islam est la religion avec laquelle Allah a envoyé Mohammed .

Allah a parachevé les messages antécédents avec l’avènement de l’Islam, et complété Sa religion pour Ses serviteurs et les a comblés de Son bienfait en agréant l'Islam, n'acceptant ainsi de personne une autre religion.
Allah a dit :

Mohammed n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient.

(Sourate 33 Al Ahzab/Les Coalisés V. 40)
Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée pour vous l’Islam comme religion.

(Sourate 5 Al Maïda/La Table Servie V. 5)
Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam.

(Sourate 3 Al ‘Imrane/La Famille d’Imrane V. 19)
Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants.

(Sourate 3 Al ‘Imrane/La Famille d’Imrane V. 85)
Et le Prophète a dit :

« Mon cas et celui des Prophètes qui m’ont précédé est pareil au cas d’un homme qui a bâti une maison, l’a embellie et ornée, laissant vacante la place d’une brique. Les gens viennent en faire le tour, l’admirent et disent : Dommage ! Pourquoi n’a-t-on pas mis cette brique ? - Eh bien, je suis cette brique ! Je suis le sceau des prophètes ! »
Rapporté par El Boukhari et Mouslim

Ainsi, Alla
h ordonne à l'humanité tout entière de prendre l'Islam comme religion :
Allah a dit :

Dis: Ô gens! Je suis, pour vous tous, le messager d'Allah qui est le Possesseur de la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, et en Son messager, le prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés.
(Sourate 7 Al A’raf V. 158)

Dans l'authentique de Mouslim d'après Abou Houraïra, le Prophète a dit :
« Je le jure par Celui qui possède l'âme de Mohammed entre Ses mains, quiconque parmi les juifs et les chrétiens entend parler de ma personne et ensuite meurt sans croire au message avec lequel j'ai été envoyé, fera parti des gens de l'Enfer. »

La foi en Islam consiste donc à approuver ce qu'a apporté Mohammed avec acceptation et obéissance (c’est à dire, avec soumission et satisfaction totale) ; et ce n'est pas une simple croyance verbale comme le pensent certaines personnes.

C'est pourquoi Abou Taleb n'a pas cru au prophète, son neveu, bien qu'il ait reconnu la véracité de son message et qu'il ait témoigné que l'Islam était la meilleure religion.

En effet, la religion islamique comprend tous les avantages que possédaient les religions précédentes tout en se distinguant de celles-ci par le fait qu'elle soit convenable en tout temps, en tout lieu et à toute nation.
Allah a dit :

Et sur toi (Mohammed) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui.

(Sourate 5 Al Maïda/La Table Servie V. 48)
L'explication que « l'Islam soit convenable en tout temps, en tout lieu et à toute nation » consiste à croire que le fait de s’y attacher fortement n'infirme pas le bien-être de la nation qui suit cette religion.
Au contraire, par l'Islam la société sera corrigée et trouvera l’équilibre, la tranquillité et le bonheur. Et cela ne signifie pas, comme le revendiquent certaines gens, que l'Islam est soumis au temps, au lieu, et aux nations.
Certes, l'Islam est la religion de Vérité ; Allah a garanti la victoire et la gloire à celui qui s'y attachera fortement et véridiquement :
Allah a dit :
C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de Vérité, pour la placer au dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs.
(Sourate 61 Es Saf/Le Rang V. 9)

Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et pratiqué les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers.

(Sourate 24 En Nour/La Lumière V. 55)

L’Islam est aussi une religion complète dans sa croyance et dans ses lois :
1 - Il appelle à l’unicité d'Allah (Et Tawhid) et interdit l'association
(Ec Chirk) :
Allah a dit :

Ô gens ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ne Lui cherchez donc pas des égaux...

(Sourate 2 El Baqara/La Vache V. 21-22)
D’après Mou’adh Ibnou Jabel, le Prophète a dit :
« Le droit d’Allah sur Ses serviteurs est qu’ils L’adorent seul sans rien Lui associer. Et le droit des serviteurs sur Allah, est qu’Il ne châtie pas qui L’a adoré seul sans rien Lui associer... »
Rapporté par El Boukhari et Mouslim

2 - Il appelle à la véracité et interdit le mensonge :
Allah a dit :

Ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques.

(Sourate 9 At Tawbah/Le Désaveu ou Le Repentir V. 119)
Ibnou Messaoud a rapporté que le Prophète a dit :
« La véracité mène à la piété, et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être véridique jusqu'à ce qu’il soit inscrit véridique auprès d’Allah. Le mensonge conduit à la turpitude, et la turpitude conduit à l’Enfer. Et certes, l’homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu’il soit inscrit menteur auprès d’Allah. »
Rapporté par El Boukhari et Mouslim

3 - Il appelle à la justice et interdit l'oppression :

N.B. : La justice : C’est établir l’égalité entre les choses similaires (semblables), et faire la différenciation entre celles qui ne le sont pas.
La justice, ce n’est pas établir l’égalité absolue comme certains l’affirment en disant : «L’Islam, c’est la religion de l’égalité» ; car établir l’égalité entre les choses différentes n’est rien d’autre qu’une injustice. L’Islam ne reconnaît pas ceci et il reconnaît encore moins celui qui commet cette injustice.
Allah a dit :

…Les injustes n’auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté.

(Sourate 40 Ghafir/Le Pardonneur V. 18)

D’après Jaber, le Prophète a dit :
« Redoutez l’injustice, car elle sera ténèbres le Jour de la Résurrection... »
Rapporté par Mouslim

4 - Il appelle à l'honnêteté et interdit la déloyauté :
Allah a dit :
Certes Allah vous commande de rendre les dépôts (tout ce qui est dû à autrui) à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité. Quelle bonne exhortation qu’Allah vous fait !

(Sourate 4 En Nissa/Les Femmes V. 58)

D’après Abou Horeïra, le Messager d’Allah a dit :

« Les signes qui caractérisent l’hypocrite sont au nombre de trois : Lorsqu’il parle, il ment ; lorsqu’il promet, il ne tient pas sa promesse ; et lorsqu’on lui confie un dépôt, il ne le restitue pas. »
Rapporté par El Boukhari et Mouslim
5 - Il appelle à la fidélité et interdit la trahison :

Allah a dit :

Ô les Croyants ! Remplissez fidèlement vos engagements.

(Sourate 5 El Maïda/La Table Servie V. 1)

Et remplissez l’engagement, car on sera interrogé au sujet des
engagements.

(Sourate 17 Al Isra/Le Voyage Nocturne V. 34)
Abd-Allah Ibn ‘Amar Ibnou El ‘Aç rapporte que le Prophète a dit : «Quiconque est caractérisé par ces quatre choses est un hypocrite ; et celui qui est caractérisé par l’une d’elles a un signe d’hypocrisie jusqu'à ce qu’il s’en débarrasse : Si on lui confie un dépôt, il ne tient pas son engagement ; lorsqu’il parle, il ment ; lorsqu’il fait un pacte, il le trahit ; et lorsqu’il se querelle, il est de mauvaise foi».
Rapporté par El Boukhari et Mouslim

6 - Il appelle au bon comportement envers les parents et interdit l'ingratitude envers eux :
Allah a dit :

Et ton Seigneur a décrété : N’adorez que Lui; et marquez de la bonté envers les père et mère : Si l’un d’eux ou tous deux atteignent la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dit point : Fi ! (signe d’exaspération, voire de mépris) et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde, abaisse pour eux l’aile de l’humilité, et dit : Ô mon Seigneur, fais leur à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé lorsque j’étais tout petit.

(Sourate 17 El Isra/Le Voyage Nocturne V. 23-24)

Abd-Allah Ibn ‘Amar Ibnou El ‘Aç rapporte que le Prophète a dit :

« Les grands péchés sont : L’association (Ec Chirk), l’ingratitude envers les parents, le meurtre et le faux serment. »
Rapporté par El Boukhari

Et Abou Houraïra rapporte que le Prophète a dit :
« Qu’il soit humilié ! Qu’il soit humilié ! Qu’il soit humilié ! Celui qui dont le père et la mère, ou l’un d’eux, atteignent la vieillesse auprès de lui, et ne les traite pas avec bonté, n’entrera jamais au paradis. »
Rapporté par Mouslim

7 - Il appelle à préserver les liens familiaux et interdit de les rompre :

Allah a dit :

Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens familiaux. Certes Allah vous observe parfaitement.

(Sourate 4 En Nissa/Les Femmes V. 1)
Joubeïr Ibnou Mout’ime rapporte que le Prophète a dit :
« N’entrera pas au Paradis celui qui rompt les liens familiaux. »
Rapporté par El Boukhari et Mouslim
8 - Il appelle à être bon avec ses voisins et interdit de leur nuire :
Allah a dit :
Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le partenaire et le voyageur, et ceux qui sont sous votre gouverne, car certes, Allah n’aime pas le présomptueux et l’arrogant.

(Sourate 4 En Nissa/Les Femmes V. 36)
En somme, l'Islam appelle aux nobles caractères et interdit tout mauvais comportement ; et il exhorte à faire des bonnes oeuvres et interdit toute mauvaise action :
Allah a dit :
Certes Allah ordonne l'équité, la bienfaisance et l'assistance aux proches et Il interdit la turpitude, l'acte répréhensible et la tyrannie, Il vous exhorte afin que vous vous souveniez.

(Sourate 16 An Nahl/Les Abeilles V. 90)

Source : http://www.ibnothaimeen.com/

[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'ISLAM   Mar 19 Fév - 18:48

wa aleykoum essalem wa rahmatou Ellah wa barakatouh,

Baraka Ellah fik lumière pour cet éclaircissement Smile j'avoue que ton message m'a bcp touché...Il faut dire que t'as cité les point essentiels définissants cette magnifique religion ou plutôt ce "Dine" qu'est l'islam. Encore une fois baraka Ellah fik et djazaki Ellah kheir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bonheur.forum-actif.net
lumière
Membre en diamond
Membre en diamond


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'ISLAM   Mer 20 Fév - 11:00

essalam alikom admin;

wa fiki barek, j'ai fait que mon devoir. :oops:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tarikos5000
Grand modérateur
Grand modérateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'ISLAM   Jeu 21 Fév - 0:47

Merci lumiere pour ta réponse tu es le seule a avoir assez de courage pour y répondre lol j'espere avoir d'autre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'ISLAM   Jeu 21 Fév - 14:56

Bismi Ellah errahmane errahime

Salam aleykoum wa rahmatou Ellah wa barakatouh,

Avant tt, je tiens à m'excuser d'avoir tarder pour répondre car j'étais très occupée ces derniers jours, et vu que cette question mérite quand même bcp d'attention j'ai préféré y répondre à tête reposée.

En plus de ce qui a été si bien dit par Lumière, voici aussi la définition de l'Islam:


Toutes les religions du monde tirent leur nom de leur fondateur ou du peuple où elles ont pris naissance. Par exemple, le christianisme est ainsi appelé du nom de celui qui l'a prêché, le Christ; le bouddhisme, de son fondateur Bouddha; le zoroastrianisme, de Zoroastre; le judaïsme, la religion des Juifs, du nom de la tribu de Juda (de la contrée de Judée) où elle prit naissance. Et ainsi de suite.

Mais il en est tout autrement avec l’Islam qui jouit de la particularité unique de n'être associé à aucun homme ou peuple particulier.

Le mot Islam n'implique pas de relation de ce genre, car il n'est le propre d'aucune personne, d'aucun peuple ou pays particuliers. Il n'est pas le produit d'un esprit humain, Il ne se limite pas à une communauté particulière.

C'est une religion universelle qui a pour but de susciter et de cultiver en l'homme la qualité et l'attitude de l’Islam.
L’Islam en fait est un attribut. Celui qui le possède est Musulman, de quelque race, communauté, pays ou clan qu'il vienne. Selon le Coran (le livre sacré des Musulmans), il s'est trouvé de tous temps et parmi tous les peuples des hommes bons et vertueux qui possédaient cet attribut ils étaient, et sont de bons Musulmans.

La signification du mot "Islam" :

*
Islam est un mot arabe qui signifie soumission, obéissance. En tant que religion, l’Islam prêche la soumission et l’obéissance totale à Dieu. C'est pourquoi on l'appelle l’Islam.

*
Le mot Islam est tiré de "salam" qui signifie "Paix". Tel est son Message, un Message de paix destiné à toute l'humanité, une paix intérieur et une paix de l'âme pour tous ceux qui le comprenne.

Son image et son reflet est l'universel, sans diffèrence, le partage, l'assiduité, la discipline et l'obeissance au Créateur, Lui, l'Unique.

Source:
http://nourislam.over-blog.net/article-6495785-6.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bonheur.forum-actif.net
lumière
Membre en diamond
Membre en diamond


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'ISLAM   Sam 23 Fév - 13:05

salam alikom;
Tarikos5000, maintenant c'est mon tour à te poser une question:
pour quel but tu veut avoir des réponses sur la définition de l'Islam?

Es par ce que tu n'es pas Musulman et par curiosité tu veut connaitre cette réligion;
Ou tu l'es mais par héritage et tu n'es pas convincu;
Ou peut etre tu es un Musulman qui a perdu la voie et il veut etre orienter à nouveau;
Ou c'est dans le but d'éclarcir d'autres sur ce sujet.

Ta réponse est importante pour arriver à bien cibler le but.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tarikos5000
Grand modérateur
Grand modérateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'ISLAM   Sam 23 Fév - 14:20

ben rien de tous ca lol c juste que la section parle de l'islam et donc avant de commencer faut avoir une définition ca parait logique non?
c bien de commencer par le début tu n'es pas de mon avis? Lumiere
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lumière
Membre en diamond
Membre en diamond


Nombre de messages : 277
Date d'inscription : 19/02/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'ISLAM   Sam 23 Fév - 15:10

si et on attend de toi aussi une réponse qui pourra enrichir ce thème Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tarikos5000
Grand modérateur
Grand modérateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'ISLAM   Dim 24 Fév - 17:18

ben j'ai trouvé ca sur un forum et je trouve que c assez juste comme def

1-vous voulez un contact direct avec Dieu, sans avoir à passer par un quelconque intermédiaire.

2-vous voulez un mode de vie avec des concepts simples et logiques. Rien de farfelu en Islam. Tout en Islam est synonyme de "bon sens".

3-vous voulez un message Divin et non une religion créée et constamment modifiée par l'homme.

4-vous croyez à l'égalité de tous les êtres humains, si vous condamnez toutes formes de racisme et sexisme et surtout si vous voulez voir cette Egalité concrètement dans notre société.

5-vous croyez en la Justice.

6-vous croyez en la tolérance envers ceux qui sont différents de vous.

7-vous pensez que l'homme doit croire avec son coeur et avec sa tête en même temps.

8-vous voulez un mode de vie complet répondant à toutes les questions que vous vous posez.

9-vous voulez que la Femme soit enfin considérée comme l'égale de l'homme et qu'elle ne soit plus regardée comme un objet sexuel.

10-vous êtes contre la violence.

11-vous cherchez la paix intérieure.

12-Je jure par Celui qui m'a créé que le mode de vie qui obéit à tous ces principes n'est rien d'autre que l'Islam .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est ce que l'ISLAM   Aujourd'hui à 6:48

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que l'ISLAM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Islam rejoint les autres religions
» Magnifique vidéo- L'Evènement : Islam et Occident
» Saif Al Islam Kadhafi arrêté
» L'ENFER ISLAMIQUE
» Claude Levi-Strauss et les musulmans , voici des extraits du livre de

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bonheur au bout du chemin :: Islam :: Connaitre l'Islam-
Sauter vers: