Le bonheur au bout du chemin

Ce forum est conçu pour le partage du savoir et des connaissances dans tous les domaines de la vie.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Faut il se couvrire les pieds pendant la prière? (pour les femmes)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Faut il se couvrire les pieds pendant la prière? (pour les femmes)   Dim 30 Mar - 18:45

Couvrez vos pieds !


Shaikh Muhammad Nasir Din Al-Albani


Ecoutez le shaikh




Question : beaucoup de femmes se rendent à la mosquée et prient sans chaussettes.


Réponse : Qu’elles aillent à la mosquée ou qu’elles restent chez elles en priant sans chaussettes, alors la prière n’est pas valide.

Q : Même à la maison ?


R : Même à la maison, alors que dire de la mosquée !

Q : Et si elles prient (sans chaussettes) mais en couvrant leur pieds ?

R : Tu me donnes un exemple, et là la prière est valide. (Dans le premier cas), les pieds étaient découverts, mais s’ils ont couverts par une tunique (robe) longue et ample (sans chaussettes), la prière est valable à la maison ou à la mosquée. Malheureusement on ne trouve plus ces vêtements longs chez les femmes.


Q : Les chaussettes (suffisent) pour cacher la ‘awra ?



R : Elles cachent et en même temps elles ne cachent pas. Elles cachent la couleur de la peau, mais elles ne cachent pas la forme du membre. Et fait partie des conditions du vêtement pour les hommes et les femmes, qu’il ne soit pas transparent et ne soit pas moulant. Le vêtement est autorisé seulement s’il réunit ces deux conditions.

Q : Les chaussettes montrent la forme du corps, alors comment peut-on dire que la femme doit obligatoirement porter des chaussettes dans la prière ?

R : Je n’ai pas dit cela, je dis qu’elle doit couvrir ses pieds avec un voile (tunique) ample et large, et quant aux chaussettes elles cachent et ne cachent pas, ma parole est claire

Q : Porter des chaussettes est meilleur ?

R : Si le vêtement est long et ample et qu’il couvre les pieds, la prière est valable qu’elle porte ou non des chaussettes. Et le corps n’est vraiment caché que si on ne voit ni la forme du membre, ni la couleur de la peau. Les chaussettes, portées seules sans habit au-dessus, montrent la forme du corps mais cachent la couleur de la peau, et cela ne suffit pas, le vêtement doit obligatoirement cacher la forme du membre et la couleur de la peau.

Q : Concernant le fait que la prière ne soit pas valide (si on ne couvre pas les pieds), (la plupart des femmes ne le savent pas.

R : Celui qui n’a pas de science doit apprendre. Mais si elles l’apprennent et négligent cela par la suite, la prière n’est pas valide. ».

Shaikh Al-Albani précise à d’autres endroits qu’il n’est pas grave que la paume des pieds apparaisse lors de la prosternation.


Les preuves sont nombreuses, du Qur’an et de la sunna :

Allah dit : « Qu’elles ne frappent pas le sol afin que l’on sache ce qu’elles cachent comme parure » (An-Nur : 31). Dans les tafasir du Qur’an on trouve à l’explication de ce verset qu’il est une preuve montrant l’obligation pour la femme de couvrir ses pieds, sinon il leur aurait été permis de montrer ce qu’elles cachaient comme parure, c'est-à-dire les bracelets de chevilles (khalkhal). Shaikh Al-Albani explique également que frapper le sol de cette manière était l’habitude des mécréantes, donc elles cachaient elles aussi leurs pieds par de longues robes.


On trouve aussi dans la sunna de nombreux hadiths, dont celui rapporté par Ibn ‘Umar, le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil, Allah ne le regardera pas au Jour de la Résurrection ». Umm Salama dit : « Comment doivent faire les femmes avec leurs robes ? » il dit : « qu’elles laissent dépasser d’un empan (la distance entre le pouce et l’auriculaire (petit doigt) lorsque la main est écartée), elle dit : « alors on verra leurs pieds », il dit : « Qu’elles laissent dépasser d’une coudée et n’ajoutent rien à cela » (Al-Bukhari n°5791). Ainsi lorsqu’on interrogeait Umm Salam sur le vêtement de la femme dans la prière, elle disait : « Elle doit prier avec un khimar (ce qui couvre les cheveux, le cou et la poitrine) et une robe (dir’) ample qui couvrira le dos de ses pieds. » (rapporté par l‘imam Malik dans Al-Muwata 1/142). On a également demandé à l’imam Ahmad : dans combien de vêtements la femme doit elle prier ? Il dit : « Au minimum une robe et un khimar et elle doit couvrir ses pieds, la robe doit être large et couvrir ses pieds. » (Masa’il Al-Imam Ahmad 286).

qu ALLAH nous apprend son dine .

_________________
لا تنسوا ذكر الله
“Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne desespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les pêchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”.
39:53
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bonheur.forum-actif.net
fleur
Membre en or
Membre en or


Féminin Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Faut il se couvrire les pieds pendant la prière? (pour les femmes)   Lun 31 Mar - 17:41



Merci Admin pour cela.

Tu sais, moi je met des chaussettes, j'ai commencé à les mettre toute seule, sans savoir que c'etait obligatoire, tout le monde à la maison me dit que ce n'est pas obligatoire, mais je leur dit si ca ne l'est pas alors, moi je me sens plus à l'aise en les mettant. il y a quelques moi j'ai écouté un cours islamique que j'ai téléchargé sur le site de sajidine : www.sajidine.com . le cheikh a dit : il faut couvrir les pieds en sortant de la maison ca ca fait partie du hidjeb. si on fait la prière, il n'est pas obligatoire de les couvrir. :?:

vous pouvez trouver ce cours dans : http://sajidine.com/questions-reponses/index.htm chercher le titre : Les pieds de la femme doivent-ils être couvert durant la salat ?
Pour croire quelque chose, il faut avoir la preuve. Et si on a un doute sur quelque chose, alors il vaut mieux s’en éloigner.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Faut il se couvrire les pieds pendant la prière? (pour les femmes)   Mar 1 Avr - 10:53

Pour ce qui est de la question de savoir si la femme doit oui ou non se couvrir les pieds durant la prière rituelle - Salât , il y a des divergences entre les écoles juridiques :

Selon les écoles chaféite, malékite et hambalite, les pieds de la femme font partie de la "awrah" (partie qui doit être cachée) durant la prière.

1 Il est donc nécessaire de les recouvrir lors de la Salât, en portant des chaussettes par exemple. A ce sujet, ils se basent notamment sur une Tradition de Abou Dâoûd qui indique qu'on demanda une fois à Oummou Salamah (radhia Allâhou anha) quels sont les vêtements qu'une femme peut porter pour prier. Elle répondit : "Elle priera en portant un voile (khimâr) et une tunique (dir'oun) longue qui cache le dessus de ses pieds."


2. Cependant, d'après l'école malékite, si une femme n'a pas recouvert ses pieds pendant la Salât, sa Salât sera valable, mais elle aura commis un acte "makroûh" (répréhensible). C'est pourquoi, il sera quand même recommandé à la femme qui aura ainsi accompli sa Salât de la refaire tant que l'heure de cette Salât n'est pas encore finie.



Selon l'avis de l'Imâm Abou Hanîfah r.a. et des savants de l'école hanafite, les pieds ne font pas partie de la "awrah", que ce soit durant la prière ou en dehors de la prière.

Il n'est donc pas nécessaire à la femme de les recouvrir lors de la Salât. Sur ce point, les hanafites se basent essentiellement sur une interprétation rapportée de Aïcha (radhia Allâhou anha) concernant le verset bien connu de la Sourate "An Noûr" où il est fait mention des parties du corps qu'il n'est pas nécessaire à la femme de couvrir :


"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines (…)"

(Sourate 24 / Verset 31)



Selon un rapport de Aïcha (radhia Allâhou anha) donc, l'expression "ce qui en paraît" englobe (aussi) l'"anneau" qui était porté aux orteils par les femmes de l'époque (en arabe, ce type d'anneau est appelé "Fatkh"). C'est donc à partir de cette interprétation que les hanafites ont déduit que les pieds comptent également parmi les parties du corps que la femme n'est pas obligée de dissimuler. 3


(Sources : "Al fiqh-oul-islâmi wa adillatouhou" , "Al moufassal fî ahkâmil mar'ah" et "Madjmou' oul Fatâwa")




Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !



---------------------------------------------------------------------



1- Il est à noter que les savants de ces différentes écoles considèrent que les pieds de la femme font partie de la "awrah" en dehors de la prière également : Ainsi, selon eux, la musulmane devra nécessairement les couvrir en présence d'hommes étrangers. Leur principal argument sur ce point est le Hadith qui relate que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) avait interdit de laisser traîner les vêtements sur le sol... En entendant cela, Ommou Salamah (radhia Allâhou anha) s'enquit auprès de lui de ce que devraient faire les femmes. Il lui répondit : "Elles laisseront leur vêtement être un empan (de plus que ce que ne laissent les hommes)." Ommou Salamah (radhia Allâhou anha) répliqua : "Mais leurs pieds seront alors découverts..." Le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) dit alors : "Elles laisseront leur vêtement être une coudée (plus long)... pas plus." (Rapporté par Tirmidhi).

Par rapport à ce Hadith de Oummou Salama (radhia Allâhou anha), il faut souligner que, dans une autre Tradition similaire (rapportée notamment par Ibn Mâdja et citée par Ibn Taymiyah r.a. dans "Madj'mou oul Fatâwa" - Volume 22), la réflexion qui avait été faite au Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) était en rapport avec le fait que si les femmes ne portaient pas des vêtements suffisamment longs, leurs mollets (et non pas leurs pieds) se seraient alors découverts... En effet, étant donné qu'à l'époque de la Révélation, les femmes n'avaient pas l'habitude de porter des chaussettes, si la longueur de leurs vêtements était similaire à celle des hommes -c'est à dire ne pouvant dépasser les chevilles-, le risque était grand qu'en marchant, le bas de leurs mollets ne se découvre. Voilà pourquoi il a été question dans le Hadith de Oummou Salamah (radhia Allâhou anhâ) de vêtements allant jusqu'à couvrir les pieds ... En d'autres mots, selon certains savants, ce Hadith n'a pas pour objectif d'énoncer le fait que les pieds font partie de la "awrah". (Voir les écrits de Ibn Taymiyah r.a. à ce sujet dans ses "Madjmou oul Fatâwa" - Volume 22)


2- Ibn Taymiyah r.a. fait ressortir dans une de ses Fatâwa la faiblesse de cette argumentation. En effet, même dans le cas où le dessus des pieds de la femme serait recouvert par sa tunique, comme cela est évoqué dans le Hadith de Oummou Salamah (radhia Allâhou anha), lorsqu'elle se prosterne, le dessous de ses pieds se retrouverait forcément découvert. D'ailleurs, sur cette question précise, Ibn Taymiyah r.a. affirme que l'avis de Abou Hanîfah r.a. est le plus solide (al aqwâ). Il est important de noter cependant que ces propos de Ibn Taymiyah r.a. ne concernent que le fait de ne pas couvrir les pieds durant la prière ; par contre, en dehors de la prière, son avis n'est pas du tout le même : Selon lui, les pieds de la femme, tout comme les mains et le visage, font alors bien partie de la "awrah", et celle-ci devra les couvrir en présence d'hommes étrangers. (Réf : "Madjmou' oul Fatâwa" - Volume 22)


3- Réf : "Al Moufassal fi Ahkâmil Mar'ah" de Abdoul Karîm Zaydân et "Madjmou'oul Fatâwa" de Ibné Taymiyah r.a. ; le Hadith de Aïcha r.a. est rapporté par Ibn Abi Hâtim.

_________________
لا تنسوا ذكر الله
“Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne desespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les pêchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”.
39:53
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bonheur.forum-actif.net
fleur
Membre en or
Membre en or


Féminin Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: Faut il se couvrire les pieds pendant la prière? (pour les femmes)   Mar 1 Avr - 11:48


Merci pour toutes ces expliactions Admin. C'est important pour toutes les femmes mesulmanes de connaitre ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Faut il se couvrire les pieds pendant la prière? (pour les femmes)   Mar 1 Avr - 14:10

wa fiki baraka Allah fleur. c'est la moindre des choses Smile

_________________
لا تنسوا ذكر الله
“Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne desespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les pêchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”.
39:53
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bonheur.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faut il se couvrire les pieds pendant la prière? (pour les femmes)   Aujourd'hui à 6:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut il se couvrire les pieds pendant la prière? (pour les femmes)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il faut bien plus qu'un petit rayon de Soleil pour réveiller le grand Lion paresseux.
» Je voudrais une potion pour grandir [LIBRE]
» Tournoi PO n°9! (LC)
» Déméter - Nëlarion ?
» [0105] « Les hommes sont comme les pokémons. Il faut savoir s'adapter à chaque situation, évoluer, pour pouvoir grandir » [PYROLI]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bonheur au bout du chemin :: Islam :: 3ibadat عبادات (Pratiques de l'islam)-
Sauter vers: