Le bonheur au bout du chemin

Ce forum est conçu pour le partage du savoir et des connaissances dans tous les domaines de la vie.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Betancourt: départ de Paris d'une "mission humanitaire" vers la Colombie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tarikos5000
Grand modérateur
Grand modérateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Betancourt: départ de Paris d'une "mission humanitaire" vers la Colombie   Jeu 3 Avr - 0:46

PARIS (AFP) - Une mission humanitaire lancée par la France est partie mercredi en Colombie pour tenter d'atteindre Ingrid Betancourt, une opération délicate et sans garantie de succès, alors que la famille de l'otage lançait un appel pressant au chef de la guérilla des Farc.

(Publicité)
Cette mission a été lancée au lendemain du nouvel appel solennel de Nicolas Sarkozy pour que la guérilla marxiste libère l'otage franco-colombienne, détenue depuis 6 ans, que le chef de l'Etat a décrite en "danger de mort imminente".

Un avion a décollé de l'aéroport militaire de Villacoublay, près de Paris avec à son bord un diplomate, Daniel Parfait, directeur des Amériques et des Caraïbes au ministère des Affaires étrangères, et Noël Saez, ancien consul de France à Bogota, selon une source proche du dossier.

M. Parfait, qui a été ambassadeur en Colombie, est le beau-frère d'Ingrid Betancourt. L'appareil devait faire escale aux Antilles.

"Une mission humanitaire des trois facilitateurs, l'Espagne, la France et la Suisse a débuté, en liaison avec les autorités concernées", a indiqué la présidence de la République dans un communiqué.

Ces trois pays mènent depuis plusieurs années une médiation avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) pour parvenir à un "accord humanitaire" visant à échanger des otages dits "politiques" - dont Mme Betancourt - contre des rebelles emprisonnés.

Les membres de la mission "partent à l'aventure", a estimé une source proche du dossier. "Le problème, c'est qu'on n'a pas de réponse des Farc".

De nombreuses inconnues entourent cette mission, officiellement destinée à "prendre contact" avec les Farc et "obtenir accès" à l'otage, et ses chances de succès.

Les négociations en vue d'une libération de Mme Betancourt et d'autres otages ont été compromises par la mort du numéro deux des Farc, Raul Reyes, interlocuteur clef du dossier, tué en mars dans un raid de l'armée colombienne.

"Il y a des échanges de communications. Il faut acquérir la certitude sur la fiabilité de ces sources. Il n'y a pas d'engagement concret de la part des Farc", a affirmé Astrid Betancourt, la soeur de l'otage et épouse de M. Parfait.

A Genève, le Comité international de la Croix rouge a confirmé être "prêt à jouer le rôle d'intermédiaire neutre, comme il l'a fait dans le passé" lors de la libération de six otages par les Farc. Il a ajouté n'avoir "aucune information" sur l'otage malgré ses demandes aux Farc.

L'envoi de cette mission est l'aboutissement de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines de tractations intenses, alors que des témoignages ont fait état d'une aggravation de l'état de santé de Mme Betancourt.

La présidence française avait prépositionné dès la fin de la semaine dernière un avion médicalisé en Guyane avant d'annoncer son retour à Paris.

M. Sarkozy, qui a fait du cas de Mme Betancourt une cause nationale, a appelé ses homologues colombien et venezuelien, Alvaro Uribe et Hugo Chavez, et obtenu le soutien des présidents brésilien et argentin.

Il a obtenu de M. Uribe qu'il s'engage à faire cesser les opérations militaires dans la zone où la mission humanitaire se rendrait.

La famille de Mme Betancourt a lancé un nouvel appel aux Farc et à M. Uribe, restant toutefois divisée sur la situation de l'otage, qui souffre d'une rechute d'hépatite B, notamment sur le fait de savoir si elle avait entamé une grève de la faim.

Le fils de Mme Betancourt, Lorenzo Delloye, a estimé lors d'une conférence de presse à Paris que sa mère s'était engagée dans un "rapport de force" avec la guérilla et M. Uribe en entamant une grève de la faim il cinq semaines.

M. Delloye n'a pas indiqué la source de ces informations qualifiées d'"invraisemblables" par Astrid Betancourt, la soeur d'Ingrid.

"Ma mère court à la mort", a dit M. Delloye.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tarikos5000
Grand modérateur
Grand modérateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Betancourt: départ de Paris d'une "mission humanitaire" vers la Colombie   Jeu 3 Avr - 0:55

ben j'espere qu'ils se mobiliseront pour tout les gens qui sont opressé dans ce monde et non pas pour les FRANCAIS et les autre seulement. un francais est mieux respecter en tunisie qu'un algerien, vous trouvez ca normale? (bon dans un sens c normale lol).
je ne sais pas si vous vous souvenez de la bombes qui a explosé au maroc, c t des algeriens qui l'avaient posé mais de nationalité francaise, le maroc ne leur a rien fais et ils ont eté jugé en france. le maroc pense que c les services secret algeriens qui ont comondité c attentats mais bon persone ne peut le prouver, mais si c tes des algeriens de nationalité algerienne, ben je penses qu'on entendrait plus parler d'eux.
ben ya pas longtemps l'arch de Zoé, ils ont eté condanné pour 8 ans de prison et ils ont été transmis au francais, Sarko en persone est aller demander au présidant du tchad de les gracier, et avant hier ils etaient libre apres 7 mois de prison
ben on disait que la vie est plus simple quand on est blanc ,gens et bo. faut rajouter avec une natinalité occidentale lol lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Betancourt: départ de Paris d'une "mission humanitaire" vers la Colombie   Mar 6 Mai - 16:32

tu as raison tarikos5000, malheureusement, c'est bien la trsite vérité

_________________
لا تنسوا ذكر الله
“Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne desespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les pêchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”.
39:53
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bonheur.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Betancourt: départ de Paris d'une "mission humanitaire" vers la Colombie   Aujourd'hui à 13:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Betancourt: départ de Paris d'une "mission humanitaire" vers la Colombie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mission Intrigue "Le Pacte des Loups" [Livre 1 - Terminé]
» prédateur sanglant "justice sauvage"
» Un dur "réveille"...
» [Mission D] Moi, un "door-man"?
» Mission "Slak ! Poubelle !" (Sélène Levana)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bonheur au bout du chemin :: Divers :: News-
Sauter vers: