Le bonheur au bout du chemin

Ce forum est conçu pour le partage du savoir et des connaissances dans tous les domaines de la vie.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tombes musulmanes profanées : soldats morts pour la france

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Tombes musulmanes profanées : soldats morts pour la france   Mar 8 Avr - 10:35

Tombes profanées: rassemblement multiconfessionnel, la piste skinhead privilégiée


Par Céline CORNU AFP - Lundi 7 avril, 13h41ABLAIN-SAINT-NAZAIRE (Pas-de-Calais) (AFP) - Un rassemblement multiconfessionnel devait se tenir lundi après-midi au cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette près d'Arras, où 148 tombes musulmanes ont été profanées, alors que l'enquête se poursuit, en privilégiant la mouvance skinhead.

A l'initiative du Conseil régional du culte musulman (CRCM) du Nord-Pas-de-Calais, une prière aux morts sera dite à 15H00 devant le carré musulman de la nécropole d'Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), en présence de fidèles musulmans et de représentants des communautés chrétienne et juive.

Dans la nuit de samedi à dimanche, 148 sépultures musulmanes ont été recouvertes de sigles nazis ou de lettres noires formant des injures contre l'islam et la ministre de la Justice, Rachida Dati. La cérémonie vise à montrer la "solidarité des confessions" face à cette exaction, unanimement condamnée dimanche par le monde politique, a expliqué à l'AFP le président du CRCM Bahssine Saaidi.

Un même rassemblement multiconfessionnel avait eu lieu le 19 avril 2007, après la découverte d'inscriptions, notamment nazies, sur 52 tombes musulmanes dans la même nécropole militaire, la plus vaste de France.

"C'est honteux d'avoir un même acte qui se répète, contre des gens qui ont sacrifié leur vie pour l'indépendance de la France", a déploré M. Saaidi. "Il faut que tous fassent des efforts pour trouver des solutions face à des actes comme celui-ci", les communautés religieuses comme les pouvoirs publics, a-t-il souligné, demandant que les personnes qui "essaient de mettre la haine entre les communautés", soient "vraiment punies".

Plusieurs responsables catholiques comme juifs, ont déjà exprimé leur indignation face un acte qu'ils ont qualifié d'"odieux" et ont fait part de leur fraternité avec la communauté musulmane, à l'image du Grand Rabbin de France Joseph Sitruk et de l'évêque d'Arras, Mgr Jean-Paul Jaeger.

Dans son éditorial en Une, Le Monde daté de mardi souligne de son côté que la profanation est "au-delà des mots et de l'émotion" et conclut que le "vivre ensemble il faut sans concession le consolider, l'affirmer, le défendre. Surtout contre la bêtise abjecte".

L'enquête, dont la direction est confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Lille, n'exclut aucune piste. "On travaille sur différentes hypothèses, rien n'est écarté", a indiqué la gendarmerie. "On suppose que c'est la mouvance skinhead, des choses comme cela", a cependant reconnu le procureur de la République d'Arras (Pas-de-Calais), Jean-Pierre Valensi, qui a précisé qu'aucune interpellation n'avait eu lieu.

Dimanche, une centaine de gendarmes avaient été mobilisés, notamment pour ratisser les lieux et réaliser des relevés (peinture, ADN...). Ces derniers doivent désormais être examinés, ce qui prendra plusieurs jours.

Lors de la première profanation, les auteurs avaient été interpellés dès le lendemain de la découverte des faits. "L'année dernière, on a eu un témoignage. Un monsieur avait vu la voiture et c'était une voiture spécifique", ce qui avait permis d'accélérer l'enquête, a rappelé M. Valensi.

Deux jeunes hommes de 18 et 21 ans, au profil de "nazillons" selon le procureur, avaient été condamnés en mai à deux ans de prison, dont un ferme, et un mineur de 16 ans à sept mois de prison dont cinq mois et demi avec sursis. Les gendarmes vont travailler durant huit jours dans le cadre de l'enquête de flagrance.

_________________
لا تنسوا ذكر الله
“Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne desespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les pêchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”.
39:53
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bonheur.forum-actif.net
Tarikos5000
Grand modérateur
Grand modérateur


Masculin Nombre de messages : 215
Age : 42
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Tombes musulmanes profanées : soldats morts pour la france   Mar 8 Avr - 20:06

Laissé les morts tranquille, quelques sois leur religion, y’a des cimentière ici en Algérie de français, ben ceux qui ont profané c tombes parce qu’il pensaient qu’ils allaient trouvé de l’or ou autre chose, ben c macabre.
Pour c tombes en France ça c déjà produit, c des musulmans qui ont combattu pour la France et c comme ça qu’on les remercie. Rabi y’arhamhoum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Tombes musulmanes profanées : soldats morts pour la france   Mar 8 Avr - 22:41

Allah yerhamhoum

_________________
لا تنسوا ذكر الله
“Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne desespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les pêchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”.
39:53
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bonheur.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tombes musulmanes profanées : soldats morts pour la france   Aujourd'hui à 13:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Tombes musulmanes profanées : soldats morts pour la france
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Martelly et ses soldats de plomb...
» Le passage du Simplon
» Pourquoi avoir attendu 130 morts pour agir ???
» Tuto pour peindre les morts.
» Mariage des soldats Maya II et nain32

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bonheur au bout du chemin :: Divers :: News-
Sauter vers: