Le bonheur au bout du chemin

Ce forum est conçu pour le partage du savoir et des connaissances dans tous les domaines de la vie.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Lire le coran quotidiennement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Lire le coran quotidiennement   Sam 12 Avr - 11:12

La mère des croyants Âicha rapporte que le Prophète sws a dit : Celui qui récite le Coran couramment sera en compagnie des anges nobles et celui qui, en lisant le Coran, tâtonne et éprouve des difficultés recevra une double récompense. (Al-Boukhâri, Mouslim)

{Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes}
Sourate Al-Isra (LE VOYAGE NOCTURNE) Verset 82.

“Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne desespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les pêchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”.
39:53
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bonheur.forum-actif.net
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Lire le coran quotidiennement   Sam 12 Avr - 11:21

Explication d'un verset par Ibn Qayyem (kitab al fawa'id)

Allah dit Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée! . [.Al-furqan-v.30

Le cheikh nous dit que l'abandon du Coran est de diverses catégories:

- l'abandon de son écoute, de la foi en lui et du fait de ne pas lui prêter l'attention qu'il mérite;

- l'abandon de la mise en pratique de ses enseignements et du respect du licite et de l'illicite qu'il légifère malgré qu'il soit lu et qu'on y porte foi;

- l'abandon du retour vers lui lors de litiges en le prenant pour juge cela soit par rapport aux questions liées à la foi ou à ses autres applications. Et par là avoir la conviction qu'il nous offre pas des informations certaines et que ses indications sont purement textuelles et littéraires et ne constituent pas une science;

- l'abandon de sa méditation et de la recherche de sa compréhension profonde de ce que Allah veut nous transmettre;

- l'abandon en tant que traitement et médicament contre toutes les maladies et maux du coeurs en cherchant la guérison en dehors de lui. et cela en référence à la noble parole d' Allah] Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!

“Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne desespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les pêchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”.
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Lire le coran quotidiennement   Sam 12 Avr - 11:23

إِنَّ الَّذِينَ يَتْلُونَ كِتَابَ اللَّهِ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَأَنفَقُوا مِمَّا رَزَقْنَاهُمْ سِرّاً وَعَلَانِيَةً يَرْجُونَ تِجَارَةً لَّن تَبُورَ 35.29.

Inna allatheena yatloona kitaba Allahi waaqamoo alssalata waanfaqoo mimma razaqnahum sirran waAAalaniyatan yarjoona tijaratan lan taboora
35.29.

Ceux qui récitent le Livre d'Allah, accomplissent la Salat, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais.

Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Lire le coran quotidiennement   Sam 12 Avr - 11:31

Voici un passage d'un ouvrage qui s'appelle "comment se concentrer dans la prière" de Miloud Ismaïli:

Abdallah ibn Massoud a dit : "Celui qui aime le Coran aime Dieu et Son Envoyé". Le Calife Othman disait : "Si nos coeurs étaient vraiment purs jamais nous nous rassasièrions de la parole de notre Seigneur ! Quant à moi, il n'y a pas un jour qui passe sans que je consulte le Coran car je n'aime pas cette négligence".
Négliger sa lecture, c'est le chemin le plus rapide pour une absence de concentration dans la prière. être bien concentré, c'est être en profonde communication avec Dieu, c'est être avec Lui, proche de Lui. C'est sentir les battements de son coeur. Comment y parvenir ?
Omar a dit : "Rapproche toi d'Allah autant que tu peux et sache que tu ne pourras te rapprocher de Lui par une chose plus chère pour Lui que Sa parole".
C'est toute la difficulté de la concentration, la proximité du Très Haut, sentir Sa présence si rassurante et si réconfortante. Notre concentration sera à la hauteur de l'amour et de l'attachement que nous portons au Coran.

A travers cet extrait, on s'aperçoit de plusieurs choses :

- la lecture du Saint Coran doit être régulière

- une concentration maximale est requise pour la prière mais également dans la lecture du Saint Coran car ce sont des moments privilégiés où tu t'adresses directement à Allah 3azzawajal.

- cette concentration est très difficile à avoir. D'ailleurs, dans cet ouvrage l'auteur écrit que "les compagnons (qu'Allah les agrée) du Prophète (Bénédiction et Salut de Dieu sur Lui) ont réussi un exploit : une concentration totale, quasi-parfaite dans leur prière grâce à une foi solide, une piété sans précédent et un amour du Coran sans limite". On imagine donc combien cela doit être difficile d'atteindre cette concentration extrême. Mais cela n'est pas impossible.

Je finirais par cette exemple magnifique que nous devrions tous suivre : Abdallah ibn Massoud a dit "Quand nous apprenions 10 versets du Coran du temps du Prophète, nous n'apprenions pas les dix suivantes jusqu'à connaître ce qu'ils contenaient".

Qu'ALLAH nous élève à ce niveau de piété...

Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Lire le coran quotidiennement   Sam 12 Avr - 11:34

Abdullah ben Amr ben Al-As a dit :

Le Prophete Mohamed/saws. a dit : "On dira, le jour de la résurréction, à celui qui récitait le Coran : "Récite et monte comme tu récitais en psalmodiant dans le bas monde, car ta place sera là où tu réciteras le dernier verset que tu connaisses" Rapporté par Abou Daoud et Al-Tirmidhi.

Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Lire le coran quotidiennement   Sam 12 Avr - 11:36

J'ai trouvé ça sur un forum et j'ai beaucoup aimé:

le Coran est effectivement comme le miel, ou plutôt son nectar.. bien que rien ne lui soit comparable.. sa compagnie quotidienne est la seule source de bonheur et sa lecture devient vite une dépendance...
chaque jour inspirer une dose de bonheur, de réfléxion, de découverte...
chaque jour aller encore plus profondément aux sources,
chaque jour verser une larme devant Sa grandeur et sa Miséricorde
chaque jour se nourrir de Sa parole

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lire le coran quotidiennement   Aujourd'hui à 8:42

Lire le coran quotidiennement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1