Le bonheur au bout du chemin

Ce forum est conçu pour le partage du savoir et des connaissances dans tous les domaines de la vie.

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

PROBLEME D'ORGANISATION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coeur blanc
Membre en diamond
Membre en diamond

Féminin Nombre de messages : 630

MessageSujet: PROBLEME D'ORGANISATION   Sam 19 Avr - 17:57

Et bien voila je serai la première a participer dans cette rubrique.

Et je suis très contente pour cela…….

Et bien voila j’ai un énorme problème concernant l’organisation, a la maison, j’essaye de m’organiser mais rien a faire,

Je fais des plans et des plans dans ma tête mais toujours rien…….

Je commence le ménage à 07h30 et je fini à 21h00, je vous assure je cour et je cour mais rien a faire il y a sûrement un problème klk part…………

Alors si vous avez des conseil a me donner je suis toute prête a les lire………

Revenir en haut Aller en bas
fleur
Membre en or
Membre en or

Féminin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: PROBLEME D'ORGANISATION   Dim 20 Avr - 13:20

Je pense que je peux te conseiller cœur blanc car moi aussi au début de mon mariage je vivais ca, mais ca dépend de si tu travaille ou pas et si tu as des enfants ou pas, si tu reçois souvent du monde à la maison, …

S’il y a une personne qui a connu beaucoup de difficultés :marcher:au début du mariage c’est bien moi. Car quand j’étais célibataire je ne faisais pratiquement rien . J’ai bien souffert oui, mais maintenant alhamdoulillah, j’essaye de ne pas répéter les mêmes fautes et de m’organiser le plus que je peux.

- Au début je pensais que pour m’en sortir je devais obliger mon mari à m’aider , mais finalement maintenant je m’essors mieux toute seule, car quand il veut m’aider il me fait perdre plus de temps et parfois il me rajoute du boulot, et quand je ne suis pas d’accord avec lui alors cela me stresse:686:. Ceci n’est pas toujours ainsi car je dois avouer que parfois (rarement) mon mari m’aide vraiment, mais ca reste rare, et puisque je dois m’organiser de la même façon tous les jours et que mon mari est aléatoire alors il vaut mieux ne pas compter sur le lui et le laisser un peu loin.

- un conseil très important, si tu n’as pas une machine à laver alors essaye d’en acheter une, il y a une grande différence entre la vie avant la machine et après. Il ne faut pas acheter le nouveau modèle qui coute environ 1 Million, car elle a une très courte duree de vie. Il faut acheter une Arthur Martin par exemple qui fait 35000DA .

- ne pas faire toutes les tâches en meme temps et en une seule journée, il faut les diviser : chaque jour une tâche, ne pas entamer une tâche avant de terminer la précédente.

- ne pas tout laisser pour après ou pour demain par exemple juste en te levant tu fais le lit, juste apres avoir fait la cuisine tu nettoie la cuisinière.

-mettre les outils de nettoyage proche. Par exemple le chiffon avec lequel j’essuie le miroir de la salle de bain est posé juste là, quand je me lave le visage le matin, je le prends en un rien de temps et je le passe rapidement ca ne me prend rien. Je met le chiffon de poussière dans chaque chambre pour ne pas perdre du temps en allant le chercher.

-quand je me repose ou que je regarde la télé, j’essaye de faire un travaille peu fatiguant, par exemple coudre un bouton, repasser une chemise face à la télé.

-je plie les vêtements juste après les avoir enlevé, je ne les mets pas dans un endroit en disant que c’est pour après.

-préparer des gâteaux qui peuvent se conserver, moi quand je prépare un cake ou des madeleines, ils se terminer rapidement, par contres le gâteau sec peut reste toute la semaine, mon mari me dit qu’il est fatigué de prendre son petit déjeuner avec la même chose durant toute la semaine, je lui ai dit que c’était ca et qu’il fallait l’accepter, parfois s’il reste gentil je fais un effort pour une surprise.

-utiliser la cocotte minute pour ne pas perdre du temps.

-chercher les plats faciles, rapides et b ons.

-un autre conseil que je peux te donner, mais c’est ma méthode personnelle et quand j’en ai parlé avec des personnes de ma famille, elles n’ont pas été d’accord avec moi. Mais puisque mon mari ne dit rien alors je l’applique. Alors voila ce que je fais : je fais un programme de ce que je vais cuisiner durant la semaine, j’essaye de le respecter, parfois bien sur il y a des situations qui m’obligent à ne pas le respecter, quand je prépare un plat qui peut être congelé alors j’en prépare une quantité (2 fois ou 3 fois) par exemple pour la Herira je prépare 3 fois la quantité, et je mes dans le congélo, de meme pour la chourba , mais sans mettre le frik biensur. La sauce tomate aussi, la pate à pizza, la sasse de la chetitha batata (je fais cuire la viande sans mettre la pomme de terre et quand je la fais sortir du congélo je fais juste cuire la pomme de terre dans cette sauce e, 10 mn avec la cocotte car la viande est déjà cuite. Je ne fais sortir le plat du congélo qu’apres un certain temps, mon mari aura oublié quand il l’a mangé, parfois il ne fait meme pas la différence, il ne sait pas si c’est un nouveau ou un ancien. Puisquue je travaille alors avant de sortir le matin je fais sortir la boîte du congélo le matin ainsi quand je rentre le soir je n’ai qu’a le faire chauffer. J’ai appris cette méthode durant le premier ramadhan que j’ai passé avec mon mari mais juste avec la chourba et la herira. Il y a certain plats qu’on ne peut pas congeler comme la doulma courgette, …

Voila Coeur blanc, avec cette organisation j’ai du temps pour me reposer et pour faire d’autres choses intéressantes. J’espere que cala va t’aider, si tu as des conseils ou si tu n’est pas d’accord avec moi sur certains points alors partage avec nous tes idées.

Wink
coeur blanc
Membre en diamond
Membre en diamond

MessageSujet: Re: PROBLEME D'ORGANISATION   Dim 20 Avr - 14:40

merci tres chere fleur de tes conseil car jen ai vraiment vraiment besoin.........

voila, j'ai presque 09 mois de mariage et je nest pas encre denfant et je travail, et ce que tu dit sur le fait qu'il maide c'est la meme chose pour mon mari,et apres il me fait plus de travail que kand je le fait moi meme.
mais jai peu de lui dire de ne plus maider mai kan g besoin de lui, la il me dit c toi ki ya choisi et c deja arriver.....

pour la machine c'est vrai jen ai acheter ya pas lontemp pour me dépanner, tu a tout a fait raison la vie avant

et apres

c totlement different ,
c'est vrai que

pour la marque c'est pas le cas car g acheter ta3 plastique celle qui seche MADE IN ALGERIE

ahhh bon il faut diviser les taches c pour ca je ny arrive jamais
je veur tout faire en meme temps.

pour la cuisiniere ta raison, il faut tt de suite......sinon... ..

waw, c'set genial merci merci, pour les chiffons je ny avais pas penser mais c vrai,car na3djaz pour les recuperer.

pour la couture on est deux a le faire alors......

pour les vetements ta tout a fait raison je me dit je vai les repasser juste apres , puis laa3chiyya, puis le soir puis jamais et voila une montagne de vettement

chercher les plat facile ca oui ta raison......mais, il ne les aiment pas tout le temps.

donc je peu metre la hrira dans le congelo et la chorba c une tres bonne idée ja suis pour et ja lappliquerai inchallah

je peut congeler la pate a pizza donc je ne la jete pas jallai la jeter la derniere fois elle est encore dans le congelo
donc je lutilise merci pour tes conseils trestres benefique pour moi je tassure fleure, tes methodes sont menifique

surtt que g un mari qui naime pas manger le meme plat le lendemain, merci

c'est ce ke je vai faire hannouna

cest vrai que pour le gratin il ne se congele pas,g essayer attention il devient immengeable.....hihihi

je ne peut te dire combien je suis contente davoir eu ces astuces la,surtt pour le chiffon et le manger, et les autres astuces biensur...

tu me sauve

cest possible de te poser des qustions si jen ai d'autres!!

merci ya fleur

Admin
Administrateur
Administrateur

Féminin Nombre de messages : 993

MessageSujet: Re: PROBLEME D'ORGANISATION   Dim 20 Avr - 14:51

ceci me rappelle un hadith du prophète mais je me rappelle pas des mots exacte mais juste du contenu, quand Fatema radhia Allah 3anha lui a dit qu'elle était fatiguée et qu'elle n'arrivait plus à assumer les travaux ménagers quotidiens toutes seule et si elle pouvait prendre une femme de ménage, il lui a conseillé de dire chaque soir avant de dormir: soubhan Allah 33 fois, El hamdoulillah 33 fois et Allah akbar 34 fois et que ceci pouvaient l'aider pendant toute la journée mieux que je ne sais combiens de femmes de ménage Smile
Et c'est vrai, je ne sais pas si vous avez déjà essayé ça mais c'est fou ce que les choses deviennent plus faciles et ce qu'on gagne comme temps en plus!!!!

“Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne desespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les pêchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”.
39:53
Voir le profil de l'utilisateur http://bonheur.forum-actif.net
fleur
Membre en or
Membre en or

MessageSujet: Re: PROBLEME D'ORGANISATION   Dim 20 Avr - 16:15

Merci Admin pour ce que tu as dit. tu as bien raison.
je conseille aussi aux couples de prier ensemble dès qu'ils le peuvent, wa incha Allah youbarik lahouma.

Je suis tres contente coeur blanc de savoir que j'ai pu t'aider, si tu as des questions tu peux les poser. Moi aussi j'ai parfois quelques difficultés, ca fait un an et demi que je suis mariée, je n'ai pas d'enfant. Je me dis que je dois faire vite de bien m'organiser car si Allah yarzoukouni bi un enfant , je serai capable de bien m'en occuper. incha allah yarzoukouki bi al douriya al saliha et toutes nos soeurs
fleur
Membre en or
Membre en or

MessageSujet: Re: PROBLEME D'ORGANISATION   Dim 20 Avr - 16:30

Pour la pate à pizza, je veux parler de la pizza couverte (pate feuilletée) mon mari l'adore, on dine avec la pizza couverte environ une à deux fois par semaine.
Pour la pizza normale, je ne la prépare pas beaucoup, mais je pense (certaine à 90 %) qu'on peut la congeler. attends, laisse moi essayer et je te rendrai la réponse.

l'avantage avec la pate feuilletée, c'est que je ne suis pas obligée de laisser la pate reposer et doubler de volume, ca me prend du temps. Un autre avantage, est que c'est super bon, je suis certaine de la réussir . Par contre avec la pizza découverte, je ne suis toujours pas arrivée à préparer une pate comme celle qu’on achète chez les Fast food . Mais bon, il faut bien changer un peu de temps en temps.
coeur blanc
Membre en diamond
Membre en diamond

MessageSujet: Re: PROBLEME D'ORGANISATION   Dim 20 Avr - 17:11

salal fleur

ahhh dacord c'est la pate feuilleté alors, c'est bien,

tu sais quois,pour la pate à pizza elle ne peut pas etre copie conforme a celle de dehor car ils ont un four spécial un four tres tres chaud.....(concernant la pate a pizza jessayerai inchallah de donner la mienne dans la rubrique cuisine, a ma facon a moi)

pour le dou3aa incha rebbi yerzoukna eddouriyya essaliha

encore merci
coeur blanc
Membre en diamond
Membre en diamond

MessageSujet: Re: PROBLEME D'ORGANISATION   Dim 20 Avr - 17:18

merci admin

c'est vrai qu'on connait presque toutes ce hadith, mais va l'appliquer..........
on se dit demain je le fait, demain je le fait et ainsi de suite, puis on se demande pourquoi on y arrive pas,mais que tu nous le fasse rapeler,on en a toujours besoin.

rebbi yekedderni INCHALLAH ........
fleur
Membre en or
Membre en or

MessageSujet: Re: PROBLEME D'ORGANISATION   Dim 20 Avr - 18:00

un autre truc coeur blanc :
essaye de planifier les plats que tu dois faire durant la semaine et d'acheter tous les ingrédients nécessaires. car parfois tu entre dans la cuisine, tu commence la préparation et , il me manque des tomates, du perrsil, ...il faut sortir pour acheter (perdre du temps), et ahh, les ingredients ne sont pas disponibles, il faut changer le plan, . . .dans ce cas c'est certain qu'on ne va pas respecter notre plan . Essaye de tout acheter le weekend.

encore une chose : faire attention à la décoration des plats, bien mettre la table, car les hommes ont parfois les yeux plus grands que le ventre. En un petit geste on peu impressionner, on peut avec les meme ingrédients changer juste la forme, et on dirai un autre plat. essaye d'ajouter toujours un petit plus qui fait la différence, laisser passer un certain temps, ensuite refaire quand il aura oublié Wink .

si tu n'as pas une bonne mémoire alors il faut tout noter, non pas sur des feuilles, mais sur un cahier que tu laisse toujours dans la cuisine, il ne faut pas que ce cahier sorte de la cuisine, et bien entendu le stylo attaché au cahier, pour ne pas courir dans tous les sens en cherchant un stylo.

si tu dois écrire un numéro de téléphone ou autre, n'utilise pas le stylo de la cuisine, il ne faut pas mélanger ensuite se retrouver dans le désordre, chaque chose doit rester dans sa place.

la seule chose qui reste maintenant, c'est esperer que le mari ne mélange pas tout , mais pour ca, moi je n'ai aucune astuce
coeur blanc
Membre en diamond
Membre en diamond

MessageSujet: Re: PROBLEME D'ORGANISATION   Lun 21 Avr - 12:37

Justement j’allais te dire hier que concernant l’organisation des plats ce n’étais pas aussi facile que cela, car comme tu dit soit je n’ais pas d’ingrédient (en plus je n’est pas de marcher près de moi) soit c’est mon mari qui veut un certain plat spécifique.

Mais en tout les cas tu a raison même lui les premiers jours de notre mariage ma proposer de faire un programme pour la semaine, mais comme je n y connaissait pas grand chose dans la cuisine, alors je ne lai pas fait, maintenant ça va un tout petit peu, alors je pense que je vais lui demander son avis et mettre un peu du mien pour lister le programme….merci……

Tu sais quoi tu ma remonter la moral on me disant que tu t’es améliorer pendant 1 année et klk, j’ai au moins confiance que je vais m’améliorer inchallah, car tu sais quoi ça me démoralise de voir mon mari parfois déçu, et a force a force on en a marre….voila….mais je fait mon possible pour m’améliorer .

Bon concernant la décoration, je pense que les hommes s’en fiche pas mal, pour eux l’essentiel c de manger, c’est le cas pour moi, que faire alors…………. !!!!!!!!!!!!!!

Pour la mémoire, il sen va petit a petit hihihihi, alors c sur que je prend des notes et pour te dire j’ai ouvert un fichier Word pour tes réponses, pour ne rien raté et je vais l’imprimer pour le lire à la maison.

C’est vrais que pour le cahier dans la cuisine je n y avais pas penser, mon cahier est dans l’armoire de la chambre, et je te parle chhaaal na3djaz pour aller le voir.

Ahhhhhhhhh pour le mari:26490:, je ne peu rien t’assurer moi aussi…………..

coeur blanc
Membre en diamond
Membre en diamond

MessageSujet: Re: PROBLEME D'ORGANISATION   Mar 22 Avr - 12:54

salam alikom

je voulai te dire FLEUR que g deja essayer d'appliquer ce ke tu ma dit par la pizza -pâte feuilleté- et tu sai koi meme mon mari c'est etoné hier il ma meme demander, comment m'étais venu l'idée de faire cette pâte en me regardant bizarement, mais vraiment comme je t le dit....

je me suis dite dans mon esprit, c'est fleur c fleur
en tout les cas
fleur
Membre en or
Membre en or

MessageSujet: Re: PROBLEME D'ORGANISATION   Dim 27 Avr - 13:55

Je suis vraiment tres contente d'avoir pu donne un peu de joie à une personne.

Merci à toi coeur blanc de me l'avoir permis et pour ta confiance.

Tu sais, en t'écrivant et en lisant tes messages, tu m'as donné beacoup de courage car moi aussi je ne suis pas satisfaite de moi meme, et j'ai encore des difficultés avec ma maison. Et en meme temps tu m’as permis d’avoir plus confiance en moi-même.

Merci ma soeur.

pour la pizza, tu as mis quoi dedans ?

moi je mets :

- sauce tomate

- olives dénoyautés

- champignons (c'est mon mari qui les aime, mais moi ca ne me dis rein

- du thon

- des morceaux de fromage fondu ou en portions

- viande hachée (je la mettais, mais une fois je n'en avais pas, j'ai quand meme obtenu une bonne pizza, alors maintenant je ne mets plus de viande hachée

- du thym (c'est mon mari qui l'adore)

un peu de harissa juste pour la part de mon mari

Concernant la sauce tomate, elle est très facile et rapide: quelques tomates rouges coupées en petits dés + tomate concentrés (moi je mets une grande quantité de concentré et j'ajoute un tout petit peu de sucre, mais ne fais pas comme moi, c'est ma manière d'économiser, il m'a fallu un certain temps pour apprendre les quantités nécessaires) + sel + 1 C à S d’huile. Je ne mets pas d’oignions (ils mettent un certain temps pour cuire). Je mets à cuire environ 10 mn, je laisse refroidir en la faisant changer de casserole et d’assiette.

Tu peux aussi râper les tomates, mais en la coupant en petits dès elle est dense.
coeur blanc
Membre en diamond
Membre en diamond

MessageSujet: Re: PROBLEME D'ORGANISATION   Lun 12 Mai - 13:28

Mais pas de quoi, je suis contente d’avoir une nouvelle sœur, merci….

Tu ma donner de l’espoir que je pourrai m’améliorer, et en fait, j’ai fait la chorba et je lai mise dans le congélateur et ca ma servis vraiment en plus j’ai fait coca pate feuilleté, mai djatni chouiyya meziyeta et sa lui a fait mal a lestomac, mais bon il a manger hihihihihi.

Pour la pizza moi g ma facon de la faire, alors :

Alors voila :

-je commence par prendre une jatte, et je met un peu de sel, un peu de felfel lekhel, une C.Café de sucre et puis je met la farine (3ini hiyya mizani) zaama hihihihi, on va dire 400g ou 500g tout dépend la quantité que tu veut (car a 500g je fait deux pizza ou une très grande).

-puis je prends un œuf, et je le mets……et je le mélange………hatta tedkhoul.

-Puis je prends de l’huile, je te dirai hakdak…… 3 à 4 cuillère a soupe…pour tes 500g, ce que je te dis n’en mets pas trop car sinon la pâte ne montra pas, car l’huile empêche la pate de monter ssratli déjà je te raconte pas PIZZA PLATE HIHIHIHIHI.

-puis tu mélange bien hatta ezzit tedkhoul bien fel farina.

-puis tu prends la levure de boulanger, hadik errekika (la plus fine) et tu met 2 C.Café.

(Tu peu mettre lautre hadik lekhchina, mais moi cest pour ne pas la mettre dans leau avec le sucre bach tekhmer)

-et a la fin tu met l’eau tiède pour ramasser le tout.

Et la laisser tekhmer.

Bon pour la sauce :

C une bonne chose ce que tu fait je vai lessayer, mais moi je fait ce qui suit :

-1 ou 1-1/2 ognion

Et zite et tu laisse yetkellaoue

-2 tomates+plus celle de conserve

-sel+felefel lekhel+za3itra+herbes de provences

-et tu laisse bouillir le tout hatta tenchef chouiyya…

Apres tu prepare ta pate tu letale (tu sais quoi –moi je met la pate en entier fi essenioua ta3 le four hadik la noir, normalement chaque four là,tdjini kbira et en plus je ne fait pas deux ca prend du temps-)

Et je met parfois un ptit peu de tomate concentrée sur la pate étalée avant de mettre la sauce, mai nedjwwez berk c tout, je laisse des trace.

Pui je met la farce, et je met zitoune dénoyauté vert meketta3 en rondelle, et zitoune noir normale, je jette aussi un peu de ze3itra, et soit des tometes finement coupée en rondelles je les met pour décoration ou bien si ton mari aimes les ognons, tu met des ognions coupés en rondels finement aussi, parfois ja casse un œuf je le bas avant de le mettre, mais pa directement tu essaye de létaler avec homogéneité.

Et voila

Puis kand jevoie la pate quelle est presque cuite completement, je la sort et je met le persil m3adnouss, et le fromage, puis je remet dans le four, et puis voila…
Attention attention ne laisse pa la pizza dakhel le four kan elle est cuite car tewelli yabssa…
Dacor
Jespere fedtek chouiyya.

et si ta remarquer ma PIZZA est sans viande ni poulet ni thon simple

Wa essalam alikom wa rahmatou allah

fleur
Membre en or
Membre en or

MessageSujet: Re: PROBLEME D'ORGANISATION   Lun 19 Mai - 18:58

Merci coeur blanc, je vais essayer cette pizza vegetarienne inchaAllah. je ne savais pas pour l'huile qui empeche la pizza de monter
coeur blanc
Membre en diamond
Membre en diamond

MessageSujet: Re: PROBLEME D'ORGANISATION   Sam 24 Mai - 12:41

mais pas de koi hannouna
pour lhuile :

tu sais elle fait croustiller la pâte, mais elle empeche de la gonfler

car je lai essayer,jai mis baucoup d'huile , en plus jétais chez une cousine, zaama ndirlhoum ma pizza, alors je te raconte pas
cétais la décéption elle est rester aplatit dans la ssniwa

depuis ce jour je fait attention a lhuile, ce kil faut mais pas trop...

mais par exemple pour el bourak ta3 el koucha, on met baucoup d'huile
il devient croustillant mais ne gonfle pas vraiment
je vais inchallah le mettre dans la rubrique recette algeriennes

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PROBLEME D'ORGANISATION   Aujourd'hui à 6:55

PROBLEME D'ORGANISATION
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1