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 La maladie en islam

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Féminin Nombre de messages : 993
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MessageSujet: La maladie en islam   Lun 28 Avr - 11:15

La maladie est une altération, une dégradation de la santé de sorte que l'individu se trouve dans un état général de malaise. A cette définition objective de la maladie, l'Islam nous offre une dimension spirituelle du sens même de cet état.



La maladie comme épreuve

Le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit: "Le croyant est sans cesse éprouvé dans sa personne, dans sa progéniture et dans ses biens jusqu'à ce qu'il se rende à Dieu, exempt de toute faute". (Tirmidi)Durant sa vie, l'individu est soumis à de nombreuses épreuves: la maladie, la pauvreté, la mort, les calamités...Ces circonstances douloureuses dévoilent chez lui un comportement qui peut exprimer soit de la révolte, soit de la reconnaissance, soit de l'ingratitude.
C'est là que Dieu nous apprécie. Sommes-nous constants dans l'aisance comme dans la pauvreté, dans la maladie comme dans la santé, dans le malheur comme dans la joie?


C'est à l'occasion de ces grands événements que notre foi est mise à l'épreuve et qu'elle révèle soit son authenticité soit sa fausseté. Dieu nous met en garde, les épreuves sont inéluctables et il faut s'y préparer afin de ne pas être pris au dépourvu. Elles existent pour nous éprouver.
Dieu dit: " Nous vous éprouvons pour connaitre ceux d'enete vous qui luttent, ceux qui sont constants." (Sourate 47:31)


D'après un hadith Qodsi Dieu Exalté dit: "En vérité, je vous le dis, Je suis Dieu véritable; Il n'y a pas d'autre Dieu que Moi, Muhammad est Mon serviteur et Mon envoyé; quiconque se soumet à Mes arrêts, se résigne au malheur dont Je le frappe et se montre reconnaissant de Mes bienfaits, celui-là Je l'inscris au nombre des hommes à la foi sincère, et Je le ferai ressusciter avec cette catégorie de justes; mais celui qui, au contraire, ne se soumet point à Mes arrêts, qui ne se résigne point aux afflictions dont Je le frappe et ne se montre point reconnaissant de Mes bienfaits, que celui-là prenne un autre Dieu que Moi. "




La maladie efface les péchés


Le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) à dit: "Tout mal qui atteint le musulman, s'agit-il d'une lassitude, d'une maladie ou d'une angoisse, même d'une piqûre d'épine, lui vaut de la part de Dieu une rémission de ses péchés. " (Bokhari & Mouslim) Un autre hadith dans ce sens : "Tout croyant, touché par quelques maladie, verra Dieu s'en servir pour lui pardonner ses péchés." (Tabarani & El Hakim)




Les oeuvres du malade continuent

Le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit: "Quand un serviteur tombe malade ou part en voyage, Dieu lui inscrit l'équivalent de ce qu'il faisait (comme oeuvres bonnes) à résidence en étant sain." (Bokhari & Abou Daoud)



Quelle attitude adopter face à la maladie ?


La patience : Sachant que la maladie efface les péchés et qu'elle constitue une épreuve, une attitude s'impose: La Patience. Elle est une vertu indispensable à la vie et à la foi du musulman. Il doit habituer son âme à supporter l'adversité sans lassitude, attendre les résultats même s'ils ne sont pas immédiats et faire face aux difficultés quelles que soient leurs gravités et leur poids avec un coeur qui n'a point de doute. Rester confiant et garder l'espoir.Le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit: "Celui qui loue Dieu pour avoir été comblé, celui qui supporte patiemment l'épreuve, celui qui se repent après une injustice, celui qui pardonne après été lésé." "Ceux là auront la sûreté et seront bien guidés." (At Tabarani)
Le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) disait: "Celui qui s'efforce à supporter patiemment (le malheur) Dieu le dotera de patience. Nul ne reçoit plus ample bonheur que la patience." (Bokhari & Mouslim)
Dieu dit: "Cherchez secours dans la patience et dans la prière." (Sourate 2:45)




Le malade se soigne : Le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit: "Dieu a fait les maladies. Il a accordé à chaque maladie un remède, ne vous soignez pas par ce qui est illicite." (Abu Daoud)
Le malade doit chercher à se soigner par tous les moyens permis par la morale islamique, tout en se remettant à Dieu pour l'issue heureuse de sa maladie car la guérison reste une volonté Divine. "... et quand je suis malade, c'est lui qui me guérit." (26:80)

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“Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne desespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les pêchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”.
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Dernière édition par Admin le Lun 28 Avr - 11:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: La maladie en islam   Lun 28 Avr - 11:17

La plainte du malade : Il est permis de se plaindre au médecin et à l'ami mais il faut louer Dieu avant de se plaindre.

Le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit: "Quand un serviteur tombe malade, Dieu lui envoie deux anges et les charge de voir ce que dira ce malade à ceux qui viennnent lui rendre visite. S'il loue Dieu ils rapportent ceci à Dieu qui en est informé. Dieu ensuite dit:" Si mon serviteur meurt, Je me chargerai de l'introduire au Paradis. S'il s'en remet, je lui substituerai à une chair meilleure que le sien et lui pardonnera ses péchés." (Malik & Abu ad-Dunya)

FRERES ET SOEURS VOICI CE QUE NOUS DEVONS FAIRE EN TANT QUE MUSULMANS


Encourager le malade :

Encourager le malade par de bonnes paroles afin de fortifier son âme et lui faire l'invocation suivante:"Oh Allah, Seigneur des hommes, chasse le mal, guéris (lui) donc la maladie, car Tu es Seul à guérir et nul autre en dehors de Toi ne guérit, et Ta guérison ne laisse point la (moindre trace de) maladie." "Allahomma adh-hib al-ba'ssa Rabbannas, ichfi wa anta achchâfi, la chifâ-a illa chifâoka chifâ-an lâ yoghâdiro siqaman."


Demander aux malades des invocations en sa faveur : Le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit: "Lorsque tu visites un malade demande-lui de t'invoquer Dieu, ses invocations ressemblent à celles des anges" (Ibn Maja)


Invoquer Dieu en faveur du malade: Lorsqu'on se plaint d'un mal, le prophète (Salla Allah ‘alih wa salem) a dit: "Mets ta main sur l'endroit du mal et dis: "Au nom de Dieu. Puis dis : je me réfugie auprès de la majesté de Dieu et Sa puissance contre le mal que je trouve en moi et contre ce que je fuis, (sept fois).
"A'oudho bi-'izzatillahi wa qodratihi min charri mâ ajido wa ohâdhiro" sept fois. Lorsqu'on rencontre un éprouvé, le prophète (p&s) a dit: "Quiconque, à la vue d'un éprouvé, (un handicapé, un malade, un pauvre...) dit: Louange à Dieu, qui m'a épargné de ce dont il a frappé autrui et m'a grandement avantagé par rapport à ceux qu'il a créés, sera à l'abri de ce malheur." (At-Tirmidi)
"Al-hamdo lillahi-ladhi'âfânî minmabtalâka bihi wa faddalanî 'ala kathîrin mimman khalaqa tafdîlan."

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MessageSujet: Re: La maladie en islam   Lun 28 Avr - 11:27

VOICI: Les notions de maladie et de soins en Islam du Dr Ahmed JABALLAH de IESH à Paris

Pour traiter ce sujet, nous avons trois sources, le Coran avec de nombreux versets sur la maladie, le hadith et traditions se rapportant au prophète ainsi que la pratique et traitements de l’époque ; Enfin, les oeuvres des savants musulmans sur la maladie, et principalement « ZAAD AL MAAD » d’IBN QAYYIM AL JAWZYYA ».

Ce livre rapporte les enseignements du prophète éclairant plusieurs domaines de la vie du croyant. Une grande partie de cette oeuvre traite des questions médicales : Les soins, le malade, et bien entendu, les recommandations du prophète à ces propos.
Le Coran évoque la maladie, et autres états en découlant, dans 25 versets. Il ressort de l’analyse de ces versets, qu’il y a deux catégories de maladies : Celles de la foi, citées 12 fois, dues à l’éloignement de Dieu ou l’égarement, et celles corporelles ou physiques, 13 fois.

IBN QAYYIM parle de l’intérêt des soins spirituels pour les perversités de la foi, et de la nécessité de soins médicaux pour les maladies du corps.
Dans la conception islamique, la maladie est considérée comme une épreuve divine. Or, l’épreuve est en fait une notion générale qui ne concerne pas uniquement la maladie. La vie de l’homme sur terre, n’est-elle pas justement la véritable épreuve ?
Il en découle que le musulman doit être patient. Le prophète n’a-t-il pas dit : « la patience est la moitié de la foi ». Mais cette patience ou compassion pour son prochain, ne doit pas exclure ou négliger la recherche du soin adéquat.

La nécessité des soins est indiquée dans plusieurs hadiths. Le prophète a répondu à des bédouins qui venaient lui demander : « Envoyé de Dieu, devons-nous nous soigner ? », « Oui, sujets d’Allah, soignez-vous car Allah, le puissant et le grand, n’a créé de maladie sans lui avoir associé un remède, à l’exception d’une seule ». Ils s’interrogèrent : « Laquelle ? » Le prophète répliqua : « c’est la vieillesse ».
Un deuxième hadith de MOSLIM rapporte : « pour chaque maladie il y a un remède. Quand le remède est compatible avec la maladie, il va la guérir, avec la permission de Dieu, Gloire et puissance à lui ».

Un troisième hadith : « A toute maladie un remède. Le traitement vaincra la maladie, et le souffrant se rétablira avec la permission de Dieu, à lui la puissance et la gloire ». Quand le remède est compatible avec la maladie, celui-là va la guérir avec l’aide de Dieu.
Un quatrième hadith dit : « Dieu n’a fait descendre une maladie sans avoir, en même temps, fait descendre son remède dont certains ont eu connaissance alors qu’il est demeuré inconnu pour d’autres ». Ainsi que l’homme arrive à connaître ou non ce remède, le remède existe.

Pour commenter ces hadiths qui contiennent beaucoup d’enseignements :

1ère Conclusion :

IBN QAYYIM rapporte que le fait de remettre à Dieu ne s’oppose pas à la nécessité de prendre tous les moyens de soins adéquats lorsqu’on est atteint d’une maladie. Au Contraire, il considère que le sens véritable de la confiance en Dieu est de se remettre à lui en prenant toutes les dispositions nécessaires pour atteindre ce qu’on cherche. Ainsi, en islam, il n’existe pas de contradiction entre la notion de remettre à Dieu et le fait de disposer de tous les moyens disponibles de la vie courante ( pas uniquement de se procurer les soins adéquats à sa maladie ».

2ème Conclusion :

Dans le hadith « A toute maladie, un remède ». Cela signifie pour IBN QAYYIM une incitation à chercher un remède, à commencer par le malade lui-même qui dans sa requête de soins va s’attacher à un traitement potentiellement existant et capable de le guérir, arrivera déjà à vaincre le désespoir et trouvera la force pour lutter contre la maladie. Dans ce hadith, le médecin doit être confiant puisque la maladie à son anti-dote, le remède. Lui aussi va déployer tous ses efforts à la recherche de ce remède.
3ème Conclusion : Il ne suffit pas de trouver le remède et que celui-ci soit compatible avec la maladie. Il existe d’autres conditions supplémentaires pour aboutir à la guérison, notamment l’état du malade qui va recevoir ce remède et le dosage de ce dernier…

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