Le bonheur au bout du chemin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le bonheur au bout du chemin

Ce forum est conçu pour le partage du savoir et des connaissances dans tous les domaines de la vie.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Goethe: le plus éminent poète allemand s'intéressait à l'Islam

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 17/02/2008

Goethe: le plus éminent poète allemand s'intéressait à l'Islam Empty
MessageSujet: Goethe: le plus éminent poète allemand s'intéressait à l'Islam   Goethe: le plus éminent poète allemand s'intéressait à l'Islam EmptySam 10 Mai - 11:10

Sur son lit de mort, le 22 mars 1832, le grand écrivain et scientifique Johann Wolfgang von Goethe esquissa "des signes en l'air avec son index", comme le rapporte l'un de ses biographes. Ceux qui l'entouraient y virent un "W", la première lettre de son second prénom. Mais certains musulmans sont convaincus que Goethe – à peine conscient et trop faible pour parler – écrivait en réalité le signe arabe signifiant Allah. La vérité ne sera probablement jamais établie. Or, 175 ans après le décès de Goethe, le lien étroit qui attachait le plus grand poète allemand à l'Orient et à l'Islam apparaît peu à peu.
Goethe est un enfant de "l'Aufklärung", les Lumières allemandes, qui propageait la tolérance religieuse. Il paraît acquis qu'il lut le Coran alors qu'il était étudiant en droit et le considéra équivalent à la Bible. La germaniste Katharina Mommsen estime cependant que Goethe, au-delà de l'esprit de son époque, se sentait personnellement proche de l'Islam, dont il partageait intimement le message principal de la fatalité et de la révélation de Dieu à travers la nature. "Ici encore je cherche le soutien de l'Islam, c'est tout ce que je puis dire", écrivit-il à l'âge de 70 ans lorsque sa belle-fille tomba gravement malade – et des témoignages similaires nous sont parvenus pour chaque phase de son existence.

Goethe, poète allemand, au sujet de la grandeur du Coran déclare :

« Pendant de longues années, les prêtres de l"impiété nous ont privés des richesses du saint Coran et nous ont caché la grandeur de son Prophète, grâce aux progrès de la science cette sottise a été dévoilée et ce livre extraordinaire a réussi à attirer l’attention de tous au point de devenir la base de la pensée ».
« Aussi chaque fois que nous le lisons, dès le commencement, il (le Coran) nous rebute. Mais soudain il séduit, étonne et finit par susciter l’admiration. Son style, en harmonie avec son contenu et son objectif, est sévère, grandiose, terrible, à jamais sublime. Ce livre continuera d’exercer une profonde influence sur les temps à venir » J.W. Goethe,cité dans “Dictionary of Islam” de T.P. Hughes, p. 526
Goethe: le plus éminent poète allemand s'intéressait à l'Islam Stiele10
Revenir en haut Aller en bas
https://bonheur.forum-actif.net
 
Goethe: le plus éminent poète allemand s'intéressait à l'Islam
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bonheur au bout du chemin :: Culture et formations :: Histoire-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser