Le bonheur au bout du chemin

Ce forum est conçu pour le partage du savoir et des connaissances dans tous les domaines de la vie.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 le yoga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
imene82
Co-Administrateur
Co-Administrateur


Féminin Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: le yoga   Mer 9 Juil - 12:13

Le yoga, une démarche globale

Sport, gymnastique, technique de méditation, style de vie ? Difficile de donner une étiquette au yoga, car le principe de cette discipline est justement d’appréhender le corps dans sa globalité. En sanskrit le mot yoga signifie en effet « union ». L’union « du corps et de l’esprit, du soleil et de la lune, du masculin et du féminin, du yin et du yang » précise Gérard Arnaud, Directeur du Centre de jaya yoga. Car dans le système de pensée orientale, « la tête fait partie du corps ».

La Fédération nationale des enseignants de yoga définit le yoga comme une « démarche globale et expérimentale qui s’appuie sur un ensemble de techniques spécifiques et qui se réfèrent à la tradition de l’Inde. Par une prise de conscience progressive, le yoga tente une harmonisation des facultés corporelles, affectives, mentales, spirituelles de l’être humain ». Ainsi, le yoga est une « philosophie à médiation corporelle », explique le Dr Andrée Maman, présidente de la Fédération. Contrairement aux philosophies habituelles, le yoga ne se contente pas de « penser » ; il repose sur l’expérimentation, laquelle passe par une action corporelle (les postures). De fait, le yoga est né de ce constat simple : puisqu’une perturbation mentale peut avoir des conséquences sur le corps, à contrario, en agissant sur le corps, il est possible d’agir sur le mental.



Les bienfaits du yoga

Dans la mesure où c’est à la personne de se prendre en charge, le yoga ne peut se définir comme une thérapie au sens propre du terme, tient à souligner le Dr Andrée Maman. Il n’en reste pas moins que le yoga a de réels effets « thérapeutiques ». Par un meilleur contrôle de son corps, une meilleure connaissance de ses limites et capacités, la pratique régulière du yoga peut apporter des solutions à des problèmes physiques ou psychiques.

Sur le plan mental et émotionnel, le yoga permet d’acquérir une « force tranquille », explique Gérard Arnaud, un « équilibre » dans la vie de tous les jours ; un « mieux-être, une plus grande disponibilité, une meilleure efficacité dans l’action ».

Concrètement quel est le « bénéfice santé » d’une pratique régulière du yoga ? Le Dr Andrée Maman nous éclaire sur ce sujet.

Au niveau musculaire et ostéo-articulaire tout d’abord, durant les postures, les muscles sont sollicités, étirés, contractés. On gagne ainsi en souplesse et en tonus musculaire. Comme toute activité physique, une pratique régulière du yoga contribue également à ralentir la décalcification des os.

Sur le plan respiratoire, le yoga met en jeu tous les éléments pour améliorer sa capacité respiratoire ; par la-même, on améliore la fonction cardio-vasculaire, en diminuant notamment la fréquence cardiaque.

Au niveau vasculaire, le yoga contribue à abaisser la tension artérielle ; en inversant le flux circulatoire des membres inférieurs, on favorise la circulation.

De manière générale, le yoga permet de mieux intégrer son schéma corporel, et donc de se sentir plus à l’aise dans son corps, grâce à une meilleure statique vertébrale, un meilleur maintien.


Qui peut pratiquer ?


Tout le monde, quels que soient l’âge, la souplesse, peut faire du yoga. Il suffit de choisir des cours adaptés à son niveau : débutant, moyen, avancé…

Les éventuels problèmes médicaux peuvent concerner les articulations, si les positions sont forcées et maintenues trop longtemps, ou si le travail de respiration n’est pas correctement effectué.



Merci à Gérard Arnaud, Directeur du Centre de Jaya yoga (www.yoga-paris.com)

Merci au Dr Andrée Maman, Présidente de la Fédération Nationale des Enseignants de yoga (www.lemondeduyoga.org)






Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
le yoga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» yoga, chevalier de bronze l hydre femelle
» FORUM ACTIVITES LOISIRS - Activités 2011-2012
» ANNA C. IVANOVA ? Kristin Kreuk
» Le Yoga, un état d'esprit [Pv Aaron]
» SUN JOO HEE -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bonheur au bout du chemin :: Divers :: Santé-
Sauter vers: