Le bonheur au bout du chemin

Ce forum est conçu pour le partage du savoir et des connaissances dans tous les domaines de la vie.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L’hypersensibilité à la lumière et les lunettes « solaires »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
imene82
Co-Administrateur
Co-Administrateur


Féminin Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: L’hypersensibilité à la lumière et les lunettes « solaires »   Dim 20 Juil - 14:12

Tout le monde ne souffre pas d’hypersensibilité à la lumière.

L’alimentation joue ici un rôle primordial. C’est la présence en quantité suffisante de vitamine B dans la rétine qui permet de se protéger contre la photophobie. Stocké dans le foie, le complexe vitaminé B (plus spécifiquement la B2) constitue un moyen efficace de résistance à l’éblouissement.

Il en va de même de l’oxygénation de l’oeil. Les travaux de Massanuga ont mis en lumière le fait que «c’est dans l’oeil qu’il y a la plus grande consommation d’oxygène pour un poids donné de tissu organique». La pauvre oxygénation de la rétine a plusieurs conséquences, dont l’hypersensibilité à la lumière. L’oxygénation complète du corps par une respiration profonde régulière en milieu naturel est devenue une chose bien rare.

Il y a finalement la sous-stimulation habituelle de l’oeil par la lumière du jour, son aliment naturel. Nous vivons en vase clos: maison, auto, bureaux où les éclairages sont très insuffisants et de mauvaise qualité.

Il est vraiment important d’utiliser des verres teintés près de l’eau, sur la neige (pour l’année prochaine!), en haute montagne et en conduisant l’automobile face au soleil. Autrement, une simple visière est très souvent suffisante.

Choix

La teinte idéale des lunettes de soleil est le gris qui réduit l’intensité lumineuse. Toute autre teinte peut causer de la fatigue rétinienne. Il est essentiel de mieux protéger l’oeil contre les UV car, avec des lentilles teintées, la pupille s’agrandit.

Effets secondaires

L’habitude de porter des verres teintés peut avoir des effets locaux pervers: augmenter la sensibilité à la lumière et atténuer la perception des détails par agrandissement automatique de la pupille.

Cette habitude porte aussi à conséquence de manière plus globale. L’oeil joue un rôle fondamental dans la régulation, par l’épiphyse, du rythme de sommeil et d’éveil. Dès que vous posez des verres teintés devant vos yeux, vous envoyez un message précis à votre épiphyse qui, elle, n’a pas les moyens de savoir qu’il s’agit d’un faux message. Elle enclenche le mécanisme de préparation au sommeil et les grandes fonctions organiques s’ajustent en conséquence (température, métabolisme de l’eau, production de mélatonine, etc.).

Protection naturelle

Si donc vous souffrez de photophobie, je vous suggère d’enrichir votre alimentation du complexe vitaminé B et de vous assurer d’un apport régulier en caroténoïdes (légumes et fruits oranges et verts tels les épinards, le brocoli, les pêches, fèves vertes, le persil, etc., de culture bio).

Je vous incite aussi à faire des mouvements qui vont permettre au corps de bien s’oxygéner. Ces mouvements activent la circulation, amènent plus de sang renouvelé aux yeux et favorisent l’immunité fonctionnelle de la rétine. Pour faciliter cet apport sanguin, utilisez au besoin du Ginko Biloba.

Augmentez l’éclairage habituel dans vos milieux de vie et de travail: vos yeux ne se trouveront pas continuellement en manque de lumière, ce qui, à long terme, peut contribuer à les rendre plus sensibles.

Le Soleil n’est pas notre ennemi. Au contraire, sans lui, pas de vision, pas de vie. Oui à la protection, en circonstances précises, non à l’habitude.




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: L’hypersensibilité à la lumière et les lunettes « solaires »   Dim 20 Juil - 15:34

pour ce sujet interessant très chère Imène. C'est très intructif.

_________________
لا تنسوا ذكر الله
“Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne desespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les pêchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”.
39:53
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bonheur.forum-actif.net
fleur
Membre en or
Membre en or


Féminin Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 29/03/2008

MessageSujet: Re: L’hypersensibilité à la lumière et les lunettes « solaires »   Lun 28 Juil - 19:25

tres interessant, merci Imene
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L’hypersensibilité à la lumière et les lunettes « solaires »   Aujourd'hui à 8:48

Revenir en haut Aller en bas
 
L’hypersensibilité à la lumière et les lunettes « solaires »
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obélisque de lumière
» Fiche Technique : Lumière Fidèle
» Une boucle blonde et une paire de lunettes
» a vendre casque shoei et lunettes oakley
» Lumière invisible (Quête: pv Vanille)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bonheur au bout du chemin :: Divers :: Santé-
Sauter vers: