Le bonheur au bout du chemin

Ce forum est conçu pour le partage du savoir et des connaissances dans tous les domaines de la vie.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les dangers de l'obésité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
imene82
Co-Administrateur
Co-Administrateur


Féminin Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 22/02/2008

MessageSujet: Les dangers de l'obésité   Lun 4 Aoû - 14:15

Une autre question concerne l'origine de l'obésité. La réponse est parfois claire : un excès de nourriture. Il est, en effet, fréquent que les personnes obèses mangent trop. Mais ce n'est pas toujours le cas, et certaines d'entre elles mangent relativement peu ; inversement, l'on voit des personnes maigres qui ingèrent quotidiennent des rations caloriques très élevées.
On peut, pour partie, incriminer des différences dans l'activité physique, mais cela ne suffit pas à expliquer toutes les disparités. Il faut donc reconnaître qu'il existe une certaine inégalité en ce qui concerne la prise de poids. Les personnes à qui la nourriture " profite " trop bien devront donc manger moins que les autres, non seulement pour maigrir, mais aussi pour se maintenir à un poids stable. Vous entendez souvent des personnes dire : " il suffit que je passe devant une pâtisserie pour grossir ". C'est sans doute exagéré, mais il se trouve qu'il y a quelque chose de vrai : des études récentes sur des obèses ont montré que la vue de la nourriture a chez eux un effet différent, et déclenche des phénomènes hormonaux et métaboliques très rapides qui peuvent conduire à une prise de poids.
Certains médecins ont tenté d'expliquer cette inégalité en faisant intervenir des facteurs génétiques. Il est vraisemblable que le trouble se situe au moment de la digestion, certaines personnes ne produisant pas assez de chaleur.
Enfin, il est important de préciser que, dans la plupart des cas, le système hormonal fonctionne parfaitement bien, et qu'il serait non seulement inutile, mais dangereux, de traiter l'obésité par un traitement hormonal. Un régime bien conduit, sous contrôle médical, permet bien souvent de retrouver un poids dans les limites de la normale.
Mais il faut différencier la simple surcharge pondérale, apparaissant à l'âge adulte, chez le " bon vivant ", de la véritable obésité, où le poids dépasse de plus de 20% le poids idéal théorique, et où le BMI est supérieur à 27. Cette dernière est, en outre, souvent associée à une mauvaise hygiène alimentaire, voire à de véritables troubles du comportement face à la nourriture, comme la boulimie ou le grignotage continuel.
Il est nécessaire d'aborder ce problème avec un médecin, qui pourra déceler l'erreur alimentaire, éventuellement prescrire un régime, voire une hospitalisation si elle est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les dangers de l'obésité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Libre] La grotte de tous les dangers
» Les dangers de la Jungle
» Nouveaux dangers sur les mers !
» On engraisse bien les cochons...
» HAITI POURQUI ET POURQUOI LES LUTTES POUR LE POUVOIR ?LES E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bonheur au bout du chemin :: Divers :: Santé-
Sauter vers: