BismiLlâh, Er-Rahmân, Er-Rahim.Salam 'aleikoum wa rahmaTouLlâhi wa barakaTou
Chers frères, chères soeurs,
Je vous propose de nous pencher sur une notion importante en Islam, c'est désirer pour son prochain ce que l'on désire soi-même.
Anas radhiaAllâhou'anhou rapporte que le Prophète a dit :
"L'un de vous n'est véritablement croyant que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui même." Rapporté par Bukhari et Muslim
I) Frère dans l'Islam ou frère dans l'humanité ?
La foi, c'est consentir par le coeur qu'il n ' y a d'autre dieu que Dieu et que Muhamed est l'Envoyé de Dieu, et s'acquitter des piliers de l'Islam : la prière, le jeûne, la zakat et le pèlerinage. Celui qui s'y conforme, est musulman croyant.
Dans ce hadith, le Messager d'Allâh dénie la foi à quiconque n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même. Mais quelle est la réalité de cette dénégation ? Les savants répondent que ce qui est dénié, c'est la foi parfaite, la foi authentique qui fait le bonheur de l'homme dans le monde présent et celui à venir.
Par frère, il faut entendre la fraternité découlant de l'appartenance à l'Islam. Il est dit dans le Qur'ân :
إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ 49.10. Innama almu/minoona ikhwatun faaslihoo bayna akhawaykum waittaqoo Allaha laAAallakum turhamoona
49.10. Les croyants ne sont-ils pas des frères? Réconciliez donc vos frères et craignez Dieu, afin de mériter Sa miséricorde.
49.10 . The believers are naught else than brothers . Therefore make peace between your brethren and observe your duty to Allah that haply ye may obtain mercy .Et le Prophète a aussi dit :
"Le musulman est le frère du musulman."Par là, il ne faut cependant pas conclure que l'Islam n'accorde pas d'attention aux non-musulmans et que ceux-ci ne sont pas touchés par son élan de bien. Car le Messager d'Allâh salla Llâhou 'aleyhi wa salam a aussi dit dit :
"Et aime pour les gens ce que tu aimes pour toi même " Rapporté par At-Tirmidhi.
La sémantique se dégageant de ce dernier hadith porte le musulman à aimer pour les gens, tous les gens, ce qu'il aime pour sa propre personne, que ceux-ci viennent à l'Islam pour que la confirmation de l'unicité d'Allâh (tawhîd) ainsi que la paix couvrent la terre entière et que les gens soient touchés par le bien ici-bas et dans la vie ultime. Ces "gens" ne désigne pas seulement le frère en religion, mais c'est tout être humain, c'est à dire le frère dans l'humanité.
Ainsi, le compagnon Mu'adh radhiaAllâhou'anhou demanda au Prophète de lui indiquer le meilleur aspect de la foi. Il répondit :
"Le meilleur aspect de la foi est le fait d'aimer pour Dieu, et de détester pour Dieu et d'instrumentaliser ta langue dans l'évocation de Dieu." Mu'adh dit : "Et autre chose ?" Le Prophète salla Llâhou'alyhi wa salam dit : "Et d'aimer pour les gens ce que tu aimes pour toi même, de détester pour eux ce que tu détestes pour toi même, et de ne dire que du bien ou que tu te taises. " Ahmed 21 115
Et dans un hadith plus long dont nous extrayons ici cette partie, le Prophète salla Llâhou'alyhi wa salam conseille à ses compagnons :
"Que celui qui voudrait être éloigné (sauvé) du Feu et entrer au Paradis, que la mort le prenne alors qu'il croit en Dieu et au Jour du Jugement Dernier, et qu'il fasse aux gens (de bien) ce qu'il aimerait qu'ils lui fassent." Muslim 3431, Ahmed 6503, An-Nasaï 4120II) Qu'est que aimer pour l'autre ?Le Compagnon Yazid Ibn Asd radhiaAllâhou'anhou rapporte que le Messager d'Allâh lui posa la question :
"Aimes-tu le Paradis ?"
Il lui répondit par l'affirmative.
Et le Prophète de lui dire :
"Alors, aime pour ton frère ce que tu aimes pour toi même." Ahmed 16 057
"Aimer pour l'autre ce que l'on aime pour soi même" doit être compris dans le sens où la foi du croyant ne devra pas rester au seul sentiment à vivre, déconnectée de la vie d'ici-bas, une expérience spirituelle individuelle sans qu'elle n'induise des changements dans le comportement individuel et social, en un mot sans qu'elle n'assoie une éthique.
Il s'agit pour l'imam An-Nawawi (cf son Sharh), de comprendre l'amour (mahabba) comme la recherche du bien pour l'autre et de ce qui lui est utile. Et aussi de combattre l'instinct égoïste présent chez beaucoup de personnes qui répugnent à ce que le bien arrive à une autre personne. Le croyant doit donc aller à contre courant de ce discours égoïste et demander à Allâh 'azawajal pour son frère ce qu'il demande pour lui même. C'est pourquoi, de très nombreuses invocations qur'âniques et prophétiques utilisent le "nous" de la communauté des croyants et/ou des humains en général. Allâh 'azzwajal nous montre comment ne pes être égoïste, et nous donne des invocations toutes faites où l'homme implore pour lui et pour ses frères, Sa miséricorde.
Et parmi ces versets incitant à cela, nous citons volontiers :
وَالَّذِينَ جَاؤُوا مِن بَعْدِهِمْ يَقُولُونَ رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا وَلِإِخْوَانِنَا الَّذِينَ سَبَقُونَا بِالْإِيمَانِ وَلَا تَجْعَلْ فِي قُلُوبِنَا غِلّاً لِّلَّذِينَ آمَنُوا رَبَّنَا إِنَّكَ رَؤُوفٌ رَّحِيمٌ 59.10. Waallatheena jaoo min baAAdihim yaqooloona rabbana ighfir lana wali-ikhwanina allatheena sabaqoona bial-eemani wala tajAAal fee quloobina ghillan lillatheena amanoo rabbana innaka raoofun raheemun
59.10. Une part ira également à ceux qui sont venus après eux, en disant : «Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui se sont convertis avant nous ! Fais que nos cœurs n’aient jamais de haine contre les croyants ! Seigneur, Tu es toute bonté et toute compassion !» 59.10 . And those who came ( into the faith ) after them say : Our Lord Forgive us and our brethren who were before us in the faith , and place not in our hearts any rancor toward those who believe . Our Lord! Thou art Full of Pity , Merciful .Le permier amour est celui d'aimer pour les autres cette foi que l'on porte, cet amour d'Allâh 'azawajal et du Prophète salla Llâhou 'aleyhi wa salam et détester pour eux l'incroyance et les turpitudes.
Et quand on ne désire pas pour son frère ce que lo'n désire pour soi-même, on est alors en présence d'une jalousie totalement déplacée, fortement déconseillée, voire interdite.
III) Qu'est-ce que détester pour les autres ?
Cet éclaircissement donné, nous mentionnons un autre hadith où l'Envoyé d'Allâh salla Llâhou 'aleyhi wa salam indique en quoi consiste l'amour du musulman envers son frère musulman. Le Prophète salla Llâhou 'aleyhi wa salam dit :
"Aucun de vous n'est véritablement croyant tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même, et ne déteste pas pour son frère ce qu'il déteste pour lui même." Rapporté par An-Nassaï
Le terme 'bien' englobe tout ce qui touche l'homme en termes de bonté, d'avantage et de bonheur, que cela procède des choses relatives à la religion et ce qui s'ensuit comme récompense dans la vie dernière ou des affaires du monde d'ici-bas, comme l'acquisition de ce qui est bon et pur des biens octroyés (Rizq), et la douceur de l'existence.
Il est naturel que lorsque l'homme aime pour son frère ce qu'il aime pour lui même, il déteste, à plus forte raison, pour lui ce qu'il déteste pour sa propre personne. Cela constitue la meilleure motivation pour lever la nuisance et le mal qui touchent les autres, l'homme détestant par nature en être victime.
Lorsque le croyant saisit le sens de ce hadith sublime de l'Envoyé d'Allâh , il acquiert une haute moralité; dans toute action ou tout comportement à l'égard d'autrui, il évaluera son acte selon les critères du droit et de l'équité et le jugera à l'aune de sa propre personne.