Le bonheur au bout du chemin

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 Aimes pour les autres ce que tu aimes pour toi même

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anonyme7



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MessageSujet: Aimes pour les autres ce que tu aimes pour toi même   Sam 28 Fév - 15:40



BismiLlâh, Er-Rahmân, Er-Rahim.

Salam 'aleikoum wa rahmaTouLlâhi wa barakaTou

Chers frères, chères soeurs,

Je vous propose de nous pencher sur une notion importante en Islam, c'est désirer pour son prochain ce que l'on désire soi-même.

Anas radhiaAllâhou'anhou rapporte que le Prophète a dit :

"L'un de vous n'est véritablement croyant que s'il aime pour son frère ce qu'il aime pour lui même." Rapporté par Bukhari et Muslim

I) Frère dans l'Islam ou frère dans l'humanité ?

La foi, c'est consentir par le coeur qu'il n ' y a d'autre dieu que Dieu et que Muhamed est l'Envoyé de Dieu, et s'acquitter des piliers de l'Islam : la prière, le jeûne, la zakat et le pèlerinage. Celui qui s'y conforme, est musulman croyant.

Dans ce hadith, le Messager d'Allâh dénie la foi à quiconque n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même. Mais quelle est la réalité de cette dénégation ? Les savants répondent que ce qui est dénié, c'est la foi parfaite, la foi authentique qui fait le bonheur de l'homme dans le monde présent et celui à venir.

Par frère, il faut entendre la fraternité découlant de l'appartenance à l'Islam. Il est dit dans le Qur'ân :

إِنَّمَا الْمُؤْمِنُونَ إِخْوَةٌ فَأَصْلِحُوا بَيْنَ أَخَوَيْكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ 49.10. Innama almu/minoona ikhwatun faaslihoo bayna akhawaykum waittaqoo Allaha laAAallakum turhamoona
49.10. Les croyants ne sont-ils pas des frères? Réconciliez donc vos frères et craignez Dieu, afin de mériter Sa miséricorde.
49.10 . The believers are naught else than brothers . Therefore make peace between your brethren and observe your duty to Allah that haply ye may obtain mercy .


Et le Prophète a aussi dit :

"Le musulman est le frère du musulman."

Par là, il ne faut cependant pas conclure que l'Islam n'accorde pas d'attention aux non-musulmans et que ceux-ci ne sont pas touchés par son élan de bien. Car le Messager d'Allâh salla Llâhou 'aleyhi wa salam a aussi dit dit :

"Et aime pour les gens ce que tu aimes pour toi même " Rapporté par At-Tirmidhi.

La sémantique se dégageant de ce dernier hadith porte le musulman à aimer pour les gens, tous les gens, ce qu'il aime pour sa propre personne, que ceux-ci viennent à l'Islam pour que la confirmation de l'unicité d'Allâh (tawhîd) ainsi que la paix couvrent la terre entière et que les gens soient touchés par le bien ici-bas et dans la vie ultime. Ces "gens" ne désigne pas seulement le frère en religion, mais c'est tout être humain, c'est à dire le frère dans l'humanité.



Ainsi, le compagnon Mu'adh radhiaAllâhou'anhou demanda au Prophète de lui indiquer le meilleur aspect de la foi. Il répondit :

"Le meilleur aspect de la foi est le fait d'aimer pour Dieu, et de détester pour Dieu et d'instrumentaliser ta langue dans l'évocation de Dieu." Mu'adh dit : "Et autre chose ?" Le Prophète salla Llâhou'alyhi wa salam dit : "Et d'aimer pour les gens ce que tu aimes pour toi même, de détester pour eux ce que tu détestes pour toi même, et de ne dire que du bien ou que tu te taises. " Ahmed 21 115

Et dans un hadith plus long dont nous extrayons ici cette partie, le Prophète salla Llâhou'alyhi wa salam conseille à ses compagnons :

"Que celui qui voudrait être éloigné (sauvé) du Feu et entrer au Paradis, que la mort le prenne alors qu'il croit en Dieu et au Jour du Jugement Dernier, et qu'il fasse aux gens (de bien) ce qu'il aimerait qu'ils lui fassent." Muslim 3431, Ahmed 6503, An-Nasaï 4120

II) Qu'est que aimer pour l'autre ?

Le Compagnon Yazid Ibn Asd radhiaAllâhou'anhou rapporte que le Messager d'Allâh lui posa la question :

"Aimes-tu le Paradis ?"

Il lui répondit par l'affirmative.

Et le Prophète de lui dire :

"Alors, aime pour ton frère ce que tu aimes pour toi même." Ahmed 16 057

"Aimer pour l'autre ce que l'on aime pour soi même" doit être compris dans le sens où la foi du croyant ne devra pas rester au seul sentiment à vivre, déconnectée de la vie d'ici-bas, une expérience spirituelle individuelle sans qu'elle n'induise des changements dans le comportement individuel et social, en un mot sans qu'elle n'assoie une éthique.

Il s'agit pour l'imam An-Nawawi (cf son Sharh), de comprendre l'amour (mahabba) comme la recherche du bien pour l'autre et de ce qui lui est utile. Et aussi de combattre l'instinct égoïste présent chez beaucoup de personnes qui répugnent à ce que le bien arrive à une autre personne. Le croyant doit donc aller à contre courant de ce discours égoïste et demander à Allâh 'azawajal pour son frère ce qu'il demande pour lui même. C'est pourquoi, de très nombreuses invocations qur'âniques et prophétiques utilisent le "nous" de la communauté des croyants et/ou des humains en général. Allâh 'azzwajal nous montre comment ne pes être égoïste, et nous donne des invocations toutes faites où l'homme implore pour lui et pour ses frères, Sa miséricorde.

Et parmi ces versets incitant à cela, nous citons volontiers :

وَالَّذِينَ جَاؤُوا مِن بَعْدِهِمْ يَقُولُونَ رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا وَلِإِخْوَانِنَا الَّذِينَ سَبَقُونَا بِالْإِيمَانِ وَلَا تَجْعَلْ فِي قُلُوبِنَا غِلّاً لِّلَّذِينَ آمَنُوا رَبَّنَا إِنَّكَ رَؤُوفٌ رَّحِيمٌ 59.10. Waallatheena jaoo min baAAdihim yaqooloona rabbana ighfir lana wali-ikhwanina allatheena sabaqoona bial-eemani wala tajAAal fee quloobina ghillan lillatheena amanoo rabbana innaka raoofun raheemun
59.10. Une part ira également à ceux qui sont venus après eux, en disant : «Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui se sont convertis avant nous ! Fais que nos cœurs n’aient jamais de haine contre les croyants ! Seigneur, Tu es toute bonté et toute compassion !» 59.10 . And those who came ( into the faith ) after them say : Our Lord Forgive us and our brethren who were before us in the faith , and place not in our hearts any rancor toward those who believe . Our Lord! Thou art Full of Pity , Merciful .


Le permier amour est celui d'aimer pour les autres cette foi que l'on porte, cet amour d'Allâh 'azawajal et du Prophète salla Llâhou 'aleyhi wa salam et détester pour eux l'incroyance et les turpitudes.



Et quand on ne désire pas pour son frère ce que lo'n désire pour soi-même, on est alors en présence d'une jalousie totalement déplacée, fortement déconseillée, voire interdite.

III) Qu'est-ce que détester pour les autres ?

Cet éclaircissement donné, nous mentionnons un autre hadith où l'Envoyé d'Allâh salla Llâhou 'aleyhi wa salam indique en quoi consiste l'amour du musulman envers son frère musulman. Le Prophète salla Llâhou 'aleyhi wa salam dit :

"Aucun de vous n'est véritablement croyant tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui même, et ne déteste pas pour son frère ce qu'il déteste pour lui même." Rapporté par An-Nassaï

Le terme 'bien' englobe tout ce qui touche l'homme en termes de bonté, d'avantage et de bonheur, que cela procède des choses relatives à la religion et ce qui s'ensuit comme récompense dans la vie dernière ou des affaires du monde d'ici-bas, comme l'acquisition de ce qui est bon et pur des biens octroyés (Rizq), et la douceur de l'existence.

Il est naturel que lorsque l'homme aime pour son frère ce qu'il aime pour lui même, il déteste, à plus forte raison, pour lui ce qu'il déteste pour sa propre personne. Cela constitue la meilleure motivation pour lever la nuisance et le mal qui touchent les autres, l'homme détestant par nature en être victime.

Lorsque le croyant saisit le sens de ce hadith sublime de l'Envoyé d'Allâh , il acquiert une haute moralité; dans toute action ou tout comportement à l'égard d'autrui, il évaluera son acte selon les critères du droit et de l'équité et le jugera à l'aune de sa propre personne.




Dernière édition par anonyme7 le Sam 28 Fév - 15:48, édité 1 fois
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anonyme7



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MessageSujet: Re: Aimes pour les autres ce que tu aimes pour toi même   Sam 28 Fév - 15:46

Ce hadith ouvre des horizons actifs quant à l'édification d'une société vertueuse où triomphent confiance et entraide, amour et solidarité.

Si les Hommes viennent à suivre la bonne orientation qu'il renferme, le ressentiment, l'animosité, l'inimité et la jalousie n'auront plus droit de cité dans les coeurs; ils seront débarassés de l'égoïsme et de l'amour de soi, source de tous les maux et de tous les conflits entre les individus et les collectivités.



IV) Humanisme musulman :

Ces hadiths sont une condamnation de l'égoïsme sous toutes ses formes. On en tire le principe de l'universalité et de la réciprocité du devoir.

Ils associent deux aspects fondamentaux : aimer le bien et un principe éthique de base :

-Ces hadiths enracinent dans l'éducation du croyant l'amour du bien. Le croyant, non seulement doit aimer le bien, mais doit aussi vouloir le bien, et faire le bien afin que cet amour du bien ne sois pas un amour platonicien. Dans une autre étape, le croyant devrait aussi pouvoir aimer faire le bien, afin d'y être porté par un souffle intérieur, par une poussée profonde du coeur.

-Ces hadiths associent aussi un principe éthique de base plus important et plus généreux que celui dit de "la règle d'or" institué dans les règles éthiques d'aujourd'hui : "Fais pour les autres ce que tu voudrais qu'ils fassent pour toi" En effet, le croyant aime pour les autres ce qu'il aime pour lui même, mais sans cette arrière pensée de retour. Il le fait en vue de plaire à Allâh 'azawajal, non d'en atendre un retour.

En effet, il s'agit de transcander sa propre personne, son propre égo pour désirer le bien pour les autres, tous les autres. C'est un appel au dépassement de sa petite personne, vers l'horizon bien plus large, plus généreux de l'humanisme musulman.

Dans un hadith, le prophète salla Llâhou'alyhi wa salam glorifie l'amour de l'autre en disant :

"Vous n'entrerez au Paradis que lorsque vous serez croyants. Et vous ne serez croyant que lorsque vous vous aimeriez. Ne vous montrerai-je point la voie par laquelle vous vous aimeriez ? Saluez-vous ." Muslim 81, Ahmed 10 027, Tirmidhi 2434

Il s'agit donc d'aimer l'autre, telle est la voie royale pour être aimé d'Allâh 'azawajal et de Son Envoyé

V) L'altruisme, et l'exemple des Sahabas radhiaAllâhou'anhoum.

Parmi les degrés les plus élevés de la noblesse de caractère il y a le fait pour l'homme de débarasser son coeur de toutes les marques dégoîsme et de préférer autrui à soi-même. C'est ce que l'on appelle l'altruisme, lequel a valu aux musulmans de la première heure les louanges d'Allâh dans le Qur'ân, lorsqu'Il dit :

وَالَّذِينَ تَبَوَّؤُوا الدَّارَ وَالْإِيمَانَ مِن قَبْلِهِمْ يُحِبُّونَ مَنْ هَاجَرَ إِلَيْهِمْ وَلَا يَجِدُونَ فِي صُدُورِهِمْ حَاجَةً مِّمَّا أُوتُوا وَيُؤْثِرُونَ عَلَى أَنفُسِهِمْ وَلَوْ كَانَ بِهِمْ خَصَاصَةٌ وَمَن يُوقَ شُحَّ نَفْسِهِ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ 59.9. Waallatheena tabawwaoo alddara waal-eemana min qablihim yuhibboona man hajara ilayhim wala yajidoona fee sudoorihim hajatan mimma ootoo wayu/thiroona AAala anfusihim walaw kana bihim khasasatun waman yooqa shuhha nafsihi faola-ika humu almuflihoona 59.9. Et une partie en revient aussi à ceux qui, déjà installés dans le pays et dans la foi, accueillirent les émigrés avec joie, sans ressentir la moindre envie pour ce que ces derniers recevaient, allant même jusqu’à se priver en leur faveur, malgré leur propre indigence. Heureux les gens qui savent se prémunir contre leur propre avarice ! 59.9 . Those who entered the city and the faith before them love these who flee unto them for refuge , and find in their breasts no need for that which hath been given them , but prefer ( the fugitives ) above themselves though poverty become their lot . And whoso is saved from his own avarice such are they who are successful .




Ainsi, le sacrifice pour autrui est la forme la plus élevée d'altruisme. L'exemple le plus éclatant en est donné par 'Ali radhiaAllâhou'anhou lors de la nuit de l'émigration du Messager d'Allâh vers Médine. Ce soir là, il passa la nuit dans le lit du Messager d'Allâh pour faire croire aux négateurs qu'il était le Prophète et ainsi rendre facile l'émigration de celui-ci. Il était conscient qu'il était à deux doigts de la mort, car armés, les négateurs surveillaient l'entrée de la maison du Messager d'Allâh . Une attaque précipitée et irréfléchie des négateurs lui aurait ôté la vie. Seules la foi en Allâh 'azawajal et en Son Messager et l'amour intense qu'il leur vouait l'on poussé à consentir un tel sacrifice et à prendre un aussi grand risque qui auraient pu lui coûter la vie.

Un autre exemple est donné par l'attitude d'Abû Bakr Es-Sidiq radhiaAllâhou'anhou. Sur le chemin de l'émigration à Médine, il se réfugie dans une grotte (de Tawr) en compagnie du Messager d'Allâh aux fins de s'extraire aux regards des négateurs les poursuivant. Son regard attiré par le trou d'un reptile venimeux, il y appliqua son pied protégeant ainsi le Messager d'Allâh et s'exposant lui-même aux morsures du reptile.

Illustre aussi cet altruisme, l'attitude des combattants musulmans bléssés lors de la bataille d'Al-Yarmouk; tenaillés par la soif et à l'article de la mort, chacun d'eux préférait cependant que l'on donnât l'eau aux autres blessés.

Tout cela montre que les premiers musulmans se sont conformés à la recommandation du Prophète et à la bonne direction mise en avant par la religion qui est la leur. Ils donnèrent ainsi l'exemple le plus éclatant en matière d'amour d'autrui, de renoncement à l'amour de soi (tajarrud). C'est pourquoi ils ont pu devenir les maîtres du monde d'ici-bas. Les musulmans ont besoin aujourd'hui de renouveler le pacte avec l'Islam véritable, tel qu'il fut incarné par les premiers musulmans, de marcher sur leurs traces et de suivre la bonne direction qui était la leur

Wa Allâhou a'lem

Sources :

-"La Sagesse du prophète " , d'Atif 'Abulfattâh Tabbâra

-"Comprendre l'Islam avec les quarantes hadits An-Nawawi" de Mostafa Suhayl Brahami.


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MessageSujet: Re: Aimes pour les autres ce que tu aimes pour toi même   Mer 4 Mar - 19:42

je suis entierement d'accord inchalah le bon dieu nous guidera vers le bon chemin et qu'on vivra en paix merci anonyme pour ce que tu as ecri c'est trés important!!!!
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anonyme7



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MessageSujet: Re: Aimes pour les autres ce que tu aimes pour toi même   Mer 4 Mar - 23:18

Salam 'aleikoum wa rahmaTouLlâhi wa barakaTou

Il n'y a pas de quoi oukhti, et tu as raison de dire que cela est très important, surtout en ces temps qui courts, qu'Allâh te protège. amine
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MessageSujet: Re: Aimes pour les autres ce que tu aimes pour toi même   Mer 11 Mar - 18:48

Salam aleukoum wa rahmatou Allah wa barakatouh

Baraka Allah fik mon frère pour ce magnifique poste, si important. C'est bien de parler de ça et d'attirer l'importance de point que néglige beaucoup de musulmans malheureusement de nos jours.

_________________
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MessageSujet: Re: Aimes pour les autres ce que tu aimes pour toi même   Dim 15 Mar - 14:15

Wa 'aleikoum salam wa rahmaTouLlâhi wa barakaTou

Wa fiki barakAllâh oukhti. Qu'Allâh te protège. amine
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MessageSujet: Re: Aimes pour les autres ce que tu aimes pour toi même   Aujourd'hui à 13:32

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