Le bonheur au bout du chemin

Ce forum est conçu pour le partage du savoir et des connaissances dans tous les domaines de la vie.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Preserver les secrets qu'on te confie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur


Féminin Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Preserver les secrets qu'on te confie   Mar 29 Sep - 10:58

Preserver les secrets qu'on te confie !:



En effet Allah dit : «Respectez vos engagements car on vous en demandera certainement compte».


La preuve se trouve également dans le Hadith contenant plusieurs Fawaîd :

Et Selon Thàbit, Anas rapporte ceci: «Le Messager de Dieu vint, alors que je jouais avec d'autres enfants. Il nous salua et m'envoya en mission.

Ma mère fut inquiétée de mon retard et me demanda à mon retour à la maison: "Qu'est-ce qui t'a retenu?" .

Je lui dis: «Le Messager de Dieu m'a envoyé faire une mission».

Elle me dit:«Et de quoi s'agissait-il?»

Je lui dis: «C'est un secret». Elle dit: «Surtout ne dévoile à personne le secret du Messager de Dieu»

Anas dit à Thàbit: «Par Allah, O Thabit ! si j'avais révélé ce secret à quelqu'un d'autre avant toi, je t'en aurais parlé ».


Parmi les Fawaîd de ce Récit :


Ce Hadith est authentique, il est Rapporté par Muslim et Al Boukhàri

Ce Hadith prouve le très noble comportement du prophète et sa grande modestie, en effet malgré son rang auprès d'Allah et des créatures, il faisait preuve de modestie en saluant les enfants lorsqu'il passait devant eux, Sheikh Ibn Othaimine dit à ce sujet : " Et qui d'entre nous (de nos jours) salue les enfants (lorsqu'il en croise)".

Ce hadith contient également une Sunnah qui est de saluer celui qu'on croise, même s'il s'agit d'enfants. Car le Salam est une invocation, donc lorsque tu passe le Salam à ton frère en disant "As-salam Allayka" tu invoque également pour lui.

En passant le Salam aux enfants, tu leur apprend une Sunnah et leur enseigne une bonne éducation sur laquelle ils vont grandir. Sache également que tu seras récompensé s'ils mettent en pratique cet enseignement, car à chaque fois que par ta cause des gens pratiquent un bien, tu en es récompensé.

Ce Hadith contient la permission d'envoyer un enfant accomplir une mission, cependant il faut que cetteenfant soit de confiance, car s'il s'agit d'un enfant s’amusant énormément et trop insouciant, il convient dans ce cas de ne pas compter sur lui.

Le Musulman doit prévenir sa famille lorsqu’il se rend dans un endroit qu’il n’a pas l’habitude d'y aller afin que s’il lui arrive un mal sa famille sache ou il se trouve, tout comme il convient de les prévenir si on risque de rentrer tard afin de ne pas les inquiéter.

Il y a dans ce Hadith les mérites d'Anas Ibn Malik, car il était quelqu'un de confiance, qui gardait précieusement ce qu'on lui confiait, il a gardé le secret du prophète même après la mort de celui-ci.

Il y a dans la phrase : "Par Allah, O Thabit ! Si j'avais révélé ce secret à quelqu'un d'autre avant toi, je t'en aurais parlé" La preuve de l'amour d'Anas pour son élève Thabit, d'ailleurs Thabit a énormément rapporté de son maitre.

Ce Hadith contient également le devoir fait au Musulman de garder les secrets des autres et de ne pas les divulguer. Le Musulman est appelé à être un confident fiable, car il s'agit du comportement des meilleurs parmi les croyants.

Ainsi, tout comme tu aimerais que les gens gardent tes secrets, il convient de garder les leurs. Tout comme tu n'aimerais pas voir tes secrets dévoilés, ne dévoilent donc pas ceux des autres. Sache qu'en divulguant les secrets des gens Allah peut te punir en divulguant les tiens aux autres.

Pour inciter l’homme à garder les secrets certains ont dit:


Creuse un trou (ou une tombe) dans ton cœur pour y enfouir les secrets qu'on te confie.


Conservé un secret est parfois difficile, c'est pour cette raison que certains ont dit :


Il est plus difficile de garder un secret qu'une forte somme d'argent.


Garder les secrets exige une patience considérable, c’est pour cette raison que d'autres ont dit :


Celui qui patiente en gardant les secrets des gens et en ne les dévoilant même pas à son meilleur ami (ou sa femme) est le plus patient des hommes.


Il a également été dit :


Les cœurs sont des coffres-forts, dans lesquels on y conserve les secrets


Des Hadiths et versets démontrent l'obligation fait au musulman de conserver les dépôts [Amana] qu'on lui confie, sache donc que le secret fait partie de ce qu'on appel dépôts [Amana], c'est pour cette raison que certains ont dit :


" Lorsqu'un homme te confie un secret, il te confie une Amanat".



Qu'est ce qu'un secret ? :

Sheikh Othaimine explique que c'est par exemple : Ce qu'un frère te confie et te demande de ne pas le dévoiler aux gens. C'est aussi ce qu'une personne te confie en prenant soin que personne ne puisse entendre votre discussiont, le secret c'est aussi ce qu'une personne te confie et dont elle craint que les gens le sache, ou aurait honte si les gens venaient à savoir etc...

Lorsque tu poses une question à quelqu'un, et qu'il te répond "C'est un secret, je ne peux te le dire" il ne te convient pas de chercher en savoir plus, notamment en insistant pour que cette personne te raconte ce secret.



Méfie-toi de ceux qui te racontent les secrets des autres,
Car il est possible qu'ils racontent les tiens aux autres.


Il y a dans ce Hadith, la preuve de l'excellente éducation qu'Umm Souleym donna à son fils Anas, en effet elle donna raison à son fils, et lui demanda de bien garder ce secret et l'encouragea donc à ne pas le dévoiler.

Ce Hadith contient également la preuve que préserver les secrets de ses frères et ne pas les divulguer fait partie des nobles caractères et du Adab Islamique. Ceci signifie que l'époux n'a pas le droit de dévoiler à son épouse les secrets que des frères lui auraient confié et vice-versa.

La violation de l'honneur des autres etc... à conduit certaines personnes à déclarer "Les Chiens sont devenues préférable à beaucoup d'entre les Humains"(1)

Car ils estiment qu'un chien est fidèle (à celui qui se montre bienfaisant envers lui) et pourrait se sacrifier en versant son sang et en donnant sa vie pour défendre son maitre, alors que de nos jours il devient difficile de trouver des gens de confiance, beaucoup d’hommes passent leurs temps à violer l’honneur des autres, à comploter contre eux, à parler derrière leur dos, à les tromper, à les trahir, à traquer leurs défauts et à dévoiler leurs secrets Wallahu l-Musta'ane.

(1)Je fais référence ici au livre intitulé «Tafdhuil l-Kilab ‘Ala Kathir Min Man Labissa At-thiyab (La preférabilité des Chiens à beaucoup d’entre ceux qui portent des Habits (cad les humains)» du savant Abu Bakr Ibn l-Marzoubane (mort en 309H), tout comme son titre ce livre est 'Ajib. L'auteur à écrit ce livre lorsqu'il a remarqué que de nombreuses personnes commençaient à violer l'honneur des gens et qu'il devenait difficile de trouver un véritable ami.


Source : http://www.fourqane.fr/forum/viewtopic.php?t=3200&postdays=0&postorder=asc&highlight=enfant&start=15

_________________
لا تنسوا ذكر الله
“Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne desespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les pêchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”.
39:53
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bonheur.forum-actif.net
 
Preserver les secrets qu'on te confie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tant que les secrets sont entre de bonnes mains [Sébastien]
» La vie a ses secrets! qui en connait le bout ? Néo-classique.
» ragots, secrets et retrouvailles [M., M-A., P-J.]
» Give All My Secrets Away ' Lily & Antigone
» [Suggestion] Cadeaux Secrets de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bonheur au bout du chemin :: Islam :: Hadith nabaoui الحديث النبوي-
Sauter vers: