Le bonheur au bout du chemin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le bonheur au bout du chemin

Ce forum est conçu pour le partage du savoir et des connaissances dans tous les domaines de la vie.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mouslim81




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 25/06/2008

1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR Empty
MessageSujet: 1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR   1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR EmptyMer 1 Oct - 23:25

La rencontre de MOUSSA 3ALAYHI A SALAM avec une personne qui s’appel EL KHATHIR qui nous est raconté dans le coran dans :

SOURAT EL KAHF



1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR Coran-6d042f


le pourquoi de la rencontre entre le prophète MOUSSA et une personne du nom de EL KHIDR !


Le peuple de MOUSSA , lui posa une question : "qui est la personne qui possède le plus de science sur terre ? "

MOUSSA répondis :" je suis la personne qui possède la plus de science" et il ne dis pas WA ALLAH A3LEM et ALLAH.



Après cette événement, ALLAH lui révéla qu’il exister une personne qui possédait une science que lui ne possédait pas ! c’est alors que MOUSSA se lança a sa rencontre !




1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR Recherche-6d0508



et pour le trouvé (EL KHIDR) il devais se dérigé vers le confluent des deux mers!


1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR Roch--6d10e0




ALLAH révéla a MOUSSA que le lieux ou il perdrait son poisson (déjeuner), sera l’endroit ou il rencontrera cette personne !




1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR Poisson-6d06ce


60. (Rappelle-toi) quand Moïse dit à son valet : “Je n'arrêterai pas avant d'avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années”.


61. Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer.

63. [Le valet lui] dit : “Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j'ai oublié le poisson - le Diable seul m'a fait oublier de (te) le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer”.

64. [Moïse] dit : “Voilà ce que nous cherchions”. Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces


Jusqu'à la fin de l’histoire…




Alors, qui est cette personne du nom de KHITHR ?



1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR Khidr-6d125f




Les 3oulama ont divergé sur deux identités, la première est qu’il était un roi , et la deuxième qu’il était un prophète , mais les avis les plus nombreux étant qu’il était un prophète ! et l’une des preuves qui attesté qu’il était bel et bien un prophète ,est une AYA dans SOURAT EL KAHF lors de sa rencontre avec MOUSSA:



82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes] leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience”

Cette phrase dites par EL KHARDIR montre que de telle ordre ne peuvent émaner que d’Allah ! et ALLAH n’ordonne des choses qu’a un prophète ! WA ALLAH A3LEM

Les enseignement qui peuvent émaner de cette histoire sont nombreux , en voici quelques un:

-- TAWATHOU3 : la modestie , ne jamais se venté de quelque chose , d’un savoir acquit , d’un rang social plus élevé , car tout émane d’Allah , et se qui a était donné , peut très bien être retirais.

-- La science qui est une lumière , ne s’acquière qu’après de gros efforts , MOUSSA 3layhi assalm a du faire un voyage approuvent dans le désert pour seulement rencontré un homme qui possède plus de science que lui , et afin d’apprendre d’avantage sur se savoir !

Et c’est a cette condition de savoir que la foi du musulman pourra augmenter, c’est par ce moyens que le musulman pourra mieux connaître sont dieu , avoir d'avantage conscience de tout les miracles et bien faits qui nous sont accordé chaque jour , depuis que l’on ouvre les yeux le matin on voyant cette extra ordinaire astre qu’est le soleil se levé , jusqu'à voir apparaître la lune le soir !

1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR Embarcation-6d1599


[color=blue][size=18]les pauvres personne qui possédais l’embarcation acceptèrent d’émener MOUSSA et EL KHIDR Gratuitement, peut après cela ,la coque du bateau se trouva ébréché car EL KHIDR y fis un trou . après cette acte, ils ne pouvaient sans doute plus navigué dans l’immédiat , tout du moins pas avant d’avoir fais des réparation . mais dans ce malheur qui fut de avoir leur embarcation endommagé , EL KHIDR qui était l’auteur de cette acte , leur a évité en réalité un malheur bien plus grand , car l’endroit ou ce dirigé initialement ces pauvres gents appartenait a un roi qui prend toutes les embarcation de force !

Et donc cette acte qui a était hâtivement jugé par MOUSSA , était en réalité une chance pour les pauvres gents de l’embarcation d’évité de se faire confisqué leur bien de force



Salam alikoum
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 17/02/2008

1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR Empty
MessageSujet: Re: 1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR   1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR EmptySam 4 Oct - 13:30

Salam aleykoum wa rahmatou Allah.

Baraka Allah fika mon frère mouslim pour ce magnifique poste instructif. machaallah. Djazaka Allah kheyran d'avoir également mis les leçon à en tirer, c'est très important d'attirer l'attention sur les points importants.
Revenir en haut Aller en bas
https://bonheur.forum-actif.net
mouslim81




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 25/06/2008

1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR Empty
MessageSujet: Re: 1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR   1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR EmptySam 4 Oct - 17:48

WA FIKI BARAKATOU ALLAH ma sœur , c'est une obligation de faire connaitre au autre se qu'on a acquis!

maintenant place a la deuxième partie INCHA ALLAH!
Revenir en haut Aller en bas
mouslim81




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 25/06/2008

1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR Empty
MessageSujet: Re: 1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR   1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR EmptySam 4 Oct - 18:43

deuxiéme partie


Après le premier événement qui est d’avoir endommagé l’embarcation, MOUSSA ne pus se résoudre a resté immobile et dis a EL KHIDR qu’il avait commis quelque chose de mal :

71. Alors les deux partirent. Et après qu'ils furent montés sur un bateau, l'homme y fit une brèche. [Moïse] lui dit : “Est-ce pour noyer ses occupants que tu l'as ébréché ? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse ! ”.

EL KHIDR lui rappela se qu’il lui avait dis avant de le suivre :

72. [L'autre] répondit : “N'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? ”.

Après cette événement ,ils se remirent en marche , cette fois ci les deux hommes rencontrèrent un enfant qui n’avait pas atteint la puberté , se que s’apprêté a faire EL KHIDR allé choqué MOUSSA 3ALAYHI A SALAM… EL KHIDR tua purement et simplement l’enfant…

1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR L-enfant-6e16ff


[size=18]Scandalisé une deuxième fois par un acte en apparence encore plus barbare que le premier, MOUSSA ne pu se résoudre encore une fois a gardé le silence :

74. Puis ils partirent tous deux; et quand ils eurent rencontré un enfant, [l'homme] le tua. Alors [Moïse] lui dit : “As-tu tué un être innocent, qui n'a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse ! ”

EL KHIDR lui rappela une deuxième fois se qu’il lui avais dis lors de leur rencontre initiale :

75. [L'autre] lui dit : “Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ? ”

76. “Si, après cela, je t'interroge sur quoi que ce soit, dit [Moïse,] alors ne m'accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi”.

Se que venais de dire MOUSSA était irréversible … si MOUSSA demandé d’autre explications a EL KHIDR, alors cela marquera le point de séparation entre les deux prophète…


Ils se remirent une nouvelle fois en route ![
/size]

1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR En-route-6e1731



[size=18]
Cette fois ,il entrèrent dans un village , et il demandèrent a manger auprès des habitent, mais personne dans le village ne voulu leur offrir hospitalité.


1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR Village-6e1742

C’est alors que EL KHIDR vu un mur qui était sur le poins de s’écroulé, il le redressa donc afin qu’il ne s’effondre pas.

1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR Mur-6e175b


MOUSSA ne compris pas cette acte une fois encore , les deux premier fois , MOUSSA avais jugé les actes de EL KHIDR comme étant mal par apport a des gents qui n’avaient rien méritais de tell (les pauvres possèdent l’embarcation , l’enfant), et là alors que les habitants du village n’avaient pas voulu leur offrir hospitalité , c’est lui qu’il leur rendait service en redressent un mur a l’intérieur du village afin qu’il ne s’écroule pas.

Une nouvelle fois MOUSSA rompa le silence et lui dis donc que s’il avait voulu , il aurais pu demandé une salaire pour le mur.

77. Ils partirent donc tous deux; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l'hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s'écrouler. L'homme le redressa. Alors [Moïse] lui dit : “Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire”.


C’est alors que EL KHIDR dit a MOUSSA que cela marqué le point de séparation entre eux


1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR Separation-6e1773


78. “Ceci [marque] la séparation entre toi et moi, dit [l'homme,] Je vais t'apprendre l'interprétation de ce que tu n'as pu supporter avec patience.

et EL KHIDR allé donné l’explication des trois rencontres qu’ils avaient fais au paravent:


79. Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau.

80. Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants; nous avons craint qu'il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

81. Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

82. Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu'ils extraient, [eux-mêmes]
propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience”. leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon Je ne l'ai d'ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l'interprétation de ce que tu n'as pas pu endurer avec patience”




Et donc d’une MOUSIBA et un malheur peut en réalité en émané par la suite un bien fait BI ITNI ALLAH.

En tuent l’enfant, EL KHITHR évita a ces parent qu’ils ne tombe dans la mécréance a cause de cette enfant , et ALLAH le leur remplaça par la suite par un enfant meilleur et plus pieux.


216. Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

Sourat EL BAKARA

19. ô les croyants ! Il ne vous est pas licite d'hériter des femmes contre leur gré. Ne les empêchez pas de se remarier dans le but de leur ravir une partie de ce que vous aviez donné, à moins qu'elles ne viennent à commettre un péché prouvé. Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien .

Sourat ANISSA


Salam alikoum.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Féminin Nombre de messages : 993
Date d'inscription : 17/02/2008

1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR Empty
MessageSujet: Re: 1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR   1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR EmptyDim 5 Oct - 10:47

Salam aleykoum wa rahmatou Allah,

Baraka Allah fik mouslim pour la suite de l'histoire. L'histoire d'el khidr et de moussa 3aleyhi essalem est vraiment passionnante et il en découle beaucoup de leçons comme tu l'as si bien expliqué machaAllah.
Revenir en haut Aller en bas
https://bonheur.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR Empty
MessageSujet: Re: 1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR   1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1er Partie de la rencontre entre MOUSSA et EL KHIDR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le miel entre le coran et la science
» Drogba:le coeur balance entre le milan et barcelone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le bonheur au bout du chemin :: Islam :: Histoires des prophètes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser